Le duc d'Aumale

Prince, chef de guerre, mécène
Tallandier
24,55 €
En réapprovisionnement, expédition sous 4 à 10 jours.

Conservateur des collections du musée de Chantilly (légué par le duc d'Aumale à l'Institut de France), Raymond Cazelles s'est fondé sur les archives et la correspondance pour tirer de l'ombre ce prince à l'étincelante intelligence, grand soldat, homme d'affaires hors pair .

Il donne ici un fascinant portrait.

Fils du roi Louis-Philippe, commandant en chef en Algérie à vingt et un ans, le duc d'Aumale (1822-1897) a connu la gloire enb mai 1843, avec la fameuse prise de la smalah d'Abd el-Kader.

Un destin hors du commun pour un personnage aux multiples facettes : auteur d'ouvrages historiques, il a fondé ou possédé six journaux, constitué à Chantilly une riche bibliothèque de manuscrits et une collection de peintures comparable à celles des grands musées.

Chaque chapitre de sa vie recèle des découvertes surprenantes : il fut l'amant des plus belles femmes de son temps ; né riche, il laissa à sa mort une fortune plus grande encore ; il connut à deux reprises l'exil et la proscription. Il jugea le maréchal Bazaine, fut général de la République, dont il failli devenir le premier président.

Raymond Cazelles (1917-1985), ancien élève de l'Ecole des Chartes, docteur ès lettres, est l'auteur de nombreux livres pionniers sur le XIVe siècle, notamment une biographie classique d'Etienne Marcel (Tallandier).
Editeur : Tallandier
9791021001732

Fiche technique

Parution
2014
Nombre de pages ou Durée
490
Hauteur
21.5
Largeur
14.5

Dans la même catégorie

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.