Raymond Jeanvrot une passion royaliste

Naissance d'une collection bordelaise

En stock (1)

27,01 €

En savoir plus

   De très larges extraits de ce journal dévoilent une personnalité hors du commun, expliquent et commentent une collection de 18 000 pièces présente au musée des Arts décoratifs de Bordeaux, enfin dressent un tableau d'une grande liberté de ton de la société bordelaise de la première moitié du XXe siècle ; on y retrouve Jacques Chaban-Delmas, le préfet Delaunay, des conservateurs de musée et de nombreuses personnalités du milieu chartron...


L'auteur : Jacqueline du Pasquier
Jacqueline du Pasquier est historienne de l'art et conservateur en chef honoraire du musée des Arts décoratifs de Bordeaux, qu'elle a réaménagé entre 1981 et 1984. Elle est l'auteur de nombreux catalogues et ouvrages consacrés aux arts décoratifs, plus spécialement bordelais, au design, à la céramique et au verre. Depuis 2003 elle dirige la Revue de Sèvres.

4ème de couverture

   Le Bordelais Raymond Jeanvrot (1886-1966) fut un collectionneur passionné, tout d'abord de documents liés au passé de sa famille, puis, cédant à un sentiment royaliste d'un autre temps, de souvenirs bourboniens - peintures, estampes et objets divers -, avec une prédilection pour les souverains et princes de la Restauration, en particulier la duchesse de Berry et le duc de Bordeaux.

   Parallèlement à la constitution de cet ensemble unique, qui est aussi un chapitre de l'histoire du goût. Jeanvrot commença d'écrire dès 1900 un journal qui l'accompagna tout au long de sa vie.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Biographies / Témoignages
ÉditeurSomogy
ConditionnementCouverture souple avec rabats
Parution2007
Nombre de pages ou Durée230

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Raymond Jeanvrot une passion royaliste

Jacqueline du Pasquier
Raymond Jeanvrot une passion royaliste
Naissance d'une collection bordelaise