Biographe de Constantin et de Théodose, Pierre Maraval consacre à Justinien un essai qui ne cache rien de ses limites et de ses insuffisances. Il en impose pas moins cet empereur mal-aimé des historiens comme l'une des plus grandes figures de l'histoire de l'Antiquité tardive.
Michel de Jaeghere dans le Figaro Histoire de nov/déc 2012 :
Il n'avait pas le charisme d'un Alexandre ou d'un César, jamais on ne le vit charger sur un champ de bataille à la tête de ses troupes. Il fut pourtant à l'origine de l'une des plus prodigieuses aventures militaires de l'Antiquité : en moins de vingt ans, de 533 à 552, il parvint à mener à bien la reconquête de l'Afrique romaine sur les Vandales, de l'Italie et la Dalmatie sur les Ostrogoths, de la côte entre Cadix et Valence sur les Wisigoths d'Espagne.
Un demi-siècle après la chute de l'Empire romain d'Occident, l'empereur Justinien avait ainsi reconstitué l'emprise romaine sur la méditerranée occidentale. Réformateur, il fit codifier le droit romain en harmonisant l'énorme masse de la jurisprudence, les lois et les décrets du sénat de la République, les consultations des juristes, les édits des empereurs du II° au V° siècle. Bâtisseur, il fit reconstruire Sainte-Sophie. Sans doute son œuvre fut-elle éphémère.
La reconquête de l'Occident se révéla sans lendemain ; elle avait compromis la défense de l'Orient face aux Barbares en Thrace, aux Perses au Moyen-orient. Son règne fut assombri par les catastrophes naturelles, les dissensions religieuses, le recul de la civilisation urbaine.
Fiche technique
- Parution
- Août 2019
- Nombre de pages ou Durée
- 216
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 11
- Épaisseur
- 1.6
- Poids
- 0.135 kg
- ISBN
- 9782271074935