Jean Fontenoy aventurier journaliste et écrivain

Du surréalisme au fascisme - Moscou, Shanghai, Berlin

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

23,70 €

En savoir plus

PRESENT du 28 août, Francis Bergeron :

   "Il est arrivé à Philippe Vilgier ce qu’il peut arriver de pire à un biographe : alors qu’il travaillait depuis des années sur son portrait de Jean Fontenoy, un autre historien, Gérard Guégan, le bat sur le poteau, en publiant, quelques mois avant lui, un Fontenoy ne reviendra plus (Stock 2011).

   Le personnage, Jean Fontenoy, est certes étrange, fascinant à bien des égards. Mais il ne fut qu’un second couteau du journalisme, de la littérature, de l’aventure militaire ou politique, et même de la collaboration. Bien peu de gens connaissent Fontenoy. Alors, deux biographies de cet homme en moins d’un an, quel dommage pour celui des deux chercheurs qui y a consacré le plus de temps, le plus de passion. Mais aussi quel hasard extraordinaire !..."


   Voici la première biographie non romancée de cet étonnant personnage, fondée sur une documentation ample et précise, et présentée du point de vue de l’histoire des idées politiques.


L'auteur : Philippe Vilgier
Philippe Vilgier est docteur d’État en science politique, spécialiste en histoire du syndicalisme (prix de thèse de l’université Panthéon-Assas sur ce sujet) et en droit social. Il s’intéresse depuis toujours aux parcours originaux, mais trop souvent oubliés, qui se sont efforcés de marier le social et le national : royalistes socialistes, syndicalistes patriotes ou, comme Fontenoy, nationalistes sociaux.

4ème de couverture

   Journaliste et écrivain, homme d’action aussi à l’aise avec une machine à écrire qu’avec un pistolet-mitrailleur, Jean Fontenoy (1899-1945) a participé aux convulsions révolutionnaires de la première moitié du XXe siècle : avant-garde littéraire, Grande Guerre, Russie bolchevique, Chine de Chiang Kaï-chek et des Seigneurs de la guerre, drogue, engagement sur le front finlandais en 1939 contre l’URSS, enfin adhésion militante à la politique de Collaboration avec l’Allemagne nationale-socialiste.

   Fidèle à ses origines modestes, il est cependant toujours resté hanté par la question sociale dans les    tours et détours souvent complexes de sa vie.

   Correspondant de presse, responsable d’agence, fondateur et directeur de journaux, auteur d’articles et de livres remarqués, Jean Fontenoy a participé, avec une réelle indépendance d’esprit et le souci d’être au cœur des événements, à la vie politique et culturelle de son temps, et notamment à l’évolution du nationalisme français de l’entre-deux-guerres.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Littérature - Art - Musique Biographies / Témoignages Romans / Essais / Pamphlets...
ÉditeurVia Romana
Parution2012
Nombre de pages ou Durée370
Hauteur20.5
Largeur13.5

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Jean Fontenoy aventurier journaliste et écrivain

Philippe Vilgier
Jean Fontenoy aventurier journaliste et écrivain
Du surréalisme au fascisme - Moscou, Shanghai, Berlin