• Rupture de stock

Mourir à l'ombre des Lumières

L'énigme Damiens
23,13 €
Rupture de stock

   En donnant la parole à l'un des principaux enquêteurs de l'époque, le prince Emmanuel de Croy, l'historienne Marion Sigaut met au jour la réalité terrible, et jusque-là ignorée, d'un procès truqué de bout en bout. D'une plume alerte, elle perce enfin le mystère Damiens et révèle les liens inouïs qui pouvaient exister, trente ans avant la Révolution, entre un fils du peuple, un roi absolu et les plus ardents opposants à l'absolutisme.

   Quel rapport peut-il y avoir entre un roi débonnaire, un domestique ombrageux et une magistrature frondeuse ?

   Par une glaciale soirée de 1757, Damiens, le domestique, frappa Louis XV, et les magistrats s'empressèrent de supplier qu'on leur confie un jugement qui n'était pas de leur ressort.

   Damiens a-t-il agi seul, et pourquoi ?

   Comment le roi, que sa douceur naturelle poussait à la clémence, a-t-il permis le déchaînement de barbarie que fut la mise à mort de celui qui n'avait fait que l'égratigner ?

Auteur : Marion Sigaut

   Marion Sigaut, née le 2 juin 1950 à Paris, est historienne et romancière. Résidant en Bourgogne, elle écrit depuis l’automne 2011 des articles de vulgarisation historique sur l’absolutisme royal et ses opposants, De la centralisation monarchique à la révolution bourgeoise...

   Son étude décapante sur Voltaire est un succès.

   Ses cinq premiers livres sont des récits autobiographiques relatant sa vie en Palestine occupée. En 2001, Marion Sigaut reprend ses études d’Histoire. Titulaire d’un troisième cycle à l’Université de Paris VII, elle publie en 2008 La Marche rouge, les enfants perdus de l’Hôpital général et en mars 2010, Mourir à l’ombre des Lumières, l’énigme Damiens. En décembre 2010 paraît Le Mystère du tableau de David.

   En 2012, Kontre Kulture édite un de ses premiers romans : Du Kibboutz à l’Intifada.

   Marion Sigaut donne de nombreuses conférences que l'on peut voir ou revoir sur internet et anime le site marionsigaut.fr

9782742790159

Fiche technique

Parution
2010
Nombre de pages ou Durée
390
Hauteur
22.5
Largeur
14.5

Dans la même catégorie

Commentaires (0)