Pierre Schoendoeffer

Un cinéma entre fiction et histoire

En cours de réapprovisionnement
Délai de livraison non précisé

25,97 €

En savoir plus

   C'est entre fiction et histoire que Bénédicte Chéron nous présente cet artiste hors norme. Un essai stimulant qui renouvelle en profondeur notre connaissance d'une œuvre sensible et attentive aux pulsations de l'histoire.


L'auteur : Bénédicte Chéron
Bénédicte Chéron est diplômée de Sciences Po Paris, docteur en histoire et a soutenu sa thèse sur le cinéma de Pierre Schoendoerffer. Elle mène des recherches sur la relation entre l'image, la mémoire et l'histoire, sur les guerres d'Indochine et d'Algérie ainsi que sur la représentation du fait militaire et guerrier.

4ème de couverture

   La 317e section (1964), La section Anderson (1966), Le Crabe-Tambour (1976) : autant de films à grand succès devenus culte. L'aventure, les guerres de décolonisation, tel est l'univers du grand cinéaste, cameraman de l'armée mêlé au conflit indochinois. Né en 1928, Pierre Schoendoerffer appartient à cette génération marquée par la défaite de 1940, la guerre froide, les luttes pour l'indépendance.

   Soldat mais aussi créateur, quelle relation ce cinéaste entretient-il avec l'histoire ? Contribue-t-il à un récit national des événements de la décolonisation ? Quelle part donner en outre à son œuvre romanesque ?

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
ÉditeurCNRS
Parution2012
Nombre de pages ou Durée300
Hauteur234
Largeur15

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Pierre Schoendoeffer

Bénédicte Chéron
Pierre Schoendoeffer
Un cinéma entre fiction et histoire