Céline

Entre haines et passion

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

23,22 €

En savoir plus

C'est le passage de la ligne rouge qui voit le pamphlet soudain l'emporter sur le roman à l'issue d'une longue évolution où l'auteur, tour à tour désabusé, vindicatif puis imprécateur, aura joué d'innombrables registres en ne cessant de se créer tous les ennemis possibles et imaginables.

Céline, certes, reviendra au roman. Entre-temps, il aura bel et bien poussé son "voyage" au bout de la nuit. La première biographie à rendre justice au Céline des passions dans une édition entièrement revue et augmentée.


L'auteur : Philippe Almeras
Philippe Alméras est critique littéraire et biographe français, spécialiste de L.F. Céline. Il a notamment publié Montherlant, une vie en double (Via Romana, 2009) et Céline, entre haines et passion (P.G. de Roux, 2011).

4ème de couverture

Cinquante ans après la mort de Louis-Ferdinand Céline (1894-1961), les passions présentes dans son œuvre et sa vie continuent de produire tout leur effet.

Qui pourrait encore ignorer aujourd'hui la haine antisémite de Bagatelles pour un massacre (1937) ?

Une violence que l'humanisme antiguerre du Voyage au bout de la nuit (1932) était bien loin d'annoncer...

Faut-il y déceler la marque d'une personnalité schizophrène où le bien et le mal ne se rencontrent jamais ?

La biographie critique de Philippe Alméras nous permet, tout au contraire, de comprendre quels liens intimes et puissants ont uni le pamphlétaire et le romancier de génie dès l'origine.

A travers un ardent chassé-croisé entre réalité rêvée et fiction vécue jusqu'à l'extrême...

Puisque l'homme qui réinventa la littérature en grand sous les assauts d'une fièvre et d'une révolte sans précédent dont le Voyage et Mort à crédit ont immortalisé le style mythique, puisque l'homme qui s'impose d'ores et déjà comme l'un des plus grands écrivains du XXe siècle vient d'ouvrir une boîte de Pandore : celle de l'Histoire la plus idéologique de tous les temps.

Celle d'un théâtre de folie dont il s'est d'abord contenté d'être le témoin et le spectateur impuissant lors de la Première Guerre mondiale avant d'en devenir la pythie durant la Seconde. Embrassant alors la tentation hallucinatoire d'une victoire définitive sur le destin, déployant sa démesure à l'échelle des haines qui combattent le spectre du déclin et de la défaite.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Littérature - Art - Musique Biographies / Témoignages Divers
Éditeur Pierre-Guillaume de Roux
Reliure Broché
Parution 2011
Nombre de pages ou Durée 500
Hauteur 24
Largeur 15.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Céline

Philippe Almeras
Céline
Entre haines et passion