Le Véritable d'Artagnan

D'artagnan peut désormais sortir du roman pour entrer dans l'histoire.

OUVRAGE COURONNE PAR L'ACADEMIE FRANCAISE

TALLANDIER TEXTO
9,00 €
En réapprovisionnement, expédition sous 4 à 10 jours.

   Cette biographie de Jean-Christian Petitfils est le fruit de multiples recherches d'archives ; comportant un grand nombre de documents inédits, elle a été couronnée par l'Académie française.

PHILIPPE CONRAD, historien, juin 2023 :

   Charles de Batz-Castelmore, comte d'Artagnan, militaire français. Né au château de Castelmore en Gascogne , le 16 novembre-1615 Mort au siège de Maastricht , le 25 juin 1673 S’il n’eut sans doute que fort peu à voir avec le héros de Dumas, le véritable d’Artagnan se révèle, à la lecture des archives, un fascinant personnage. Charles de Batz Castelmore connut, grâce à sa seule valeur, une ascension sociale exceptionnelle au cœur du Grand Siècle. Autant qu’un habitué des camps et des sièges, le commandant de la compagnie des mousquetaires du roi est un personnage clef du système de pouvoir louis-quatorzien. Proche de Lionne, Le Tellier, Louvois, fréquentant Mme de Sévigné, d’Artagnan s’impose comme l’agent de confiance de Mazarin. Il est l’homme des missions délicates (l’arrestation de Fouquet, l’emprisonnement de Lauzun). Une mort glorieuse au siège de Maëstricht, en juin 1673, viendra clore la carrière de ce petit gentilhomme devenu grand seigneur…

   S'il n'eut sans doute que fort peu à voir avec le héros de Dumas, le véritable d'Artagnan se révèle, à la lecture des archives, un fascinant personnage.

   Charles de Batz Castelmore connut, grâce à sa seule valeur, une ascension sociale exceptionnelle au cœur du Grand Siècle.

   Autant qu'un habitué des camps et des sièges, le capitaine de la compagnie des mousquetaires du roi est un personnage clef du système de pouvoir louis-quatorzien.

   Agent de confiance de Mazarin, il est l'homme des missions délicates (l'arrestation de Fouquet, l'emprisonnement de Lauzun...).

   Une mort glorieuse au siège de Maëstricht, en juin 1673, viendra clore la carrière de ce petit gentilhomme devenu grand seigneur...

Jean-Christian Petitfils est l'un des historiens français les plus célèbres d'aujourd'hui et est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages d'histoire dont de nombreuses biographies, dont Jésus (Fayard, 2011), a connu un prodigieux succès.
9791021049826

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
Avril 2021
Nombre de pages
276
Hauteur
18
Largeur
12
Épaisseur
1.7
Poids en KG
0.216 kg

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Dans la même catégorie

Commentaires (0)