Moines et Guerriers

Les ordres religieux-militaires au Moyen Age

En cours de réapprovisionnement
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

22,75 €

En savoir plus

Alors naissent les légendes auxquelles l'historien fait un sort en rendant justice à ces témoins éclatants de l'imagination institutionnelle des gens du Moyen Âge.

Ce livre a été initialement publié sous le titre : Chevaliers du Christ, les ordres religieux-militaires au Moyen-Age XI° - XVI° siècle.


L'auteur : Alain Demurger
Maître de conférence honoraire en histoire médiévale à l'université de Paris I, Alain Demurger a choisi pour terrain de prédilection l'histoire de la croisade et des ordres religieux militaires ainsi que celle de l'Etat en France à la fin du Moyen Age. So"n Vie et mort de l'ordre du Temple" récemment refondu (Les Templiers, 2005) et sa contribution à la Nouvelle Histoire de la France médiévale (t. V, 1990) sont devenus incontournables, tout comme risque de le devenir Croisades et croisés au Moyen Age (2006).

4ème de couverture

   Comment christianiser la guerre ? Comment s'assurer un corps de soldats disposé à remplir fidèlement la défense de la chrétienté et sa lutte contre l'" Infidèle " ? Pour ces deux missions, le Moyen Âge a créé, non sans résistances, des institutions originales : les ordres religieux-militaires.

Ces chevaliers du Christ, " revêtus de l'armure de fer et de l'armure de la foi ", vivent comme des moines et agissent comme des chevaliers. La Reconquista et les croisades ont favorisé leur expansion en Terre sainte, en Espagne et sur les rives de la Baltique.

Avec la méfiance des monarques à l'égard de ces puissances militaires devenues parfois de véritables États, la substitution du thème de la mission à celui de la guerre, ces ordres religieux-militaires perdent de leur vitalité et sont acculés à la reconversion caritative

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Biographies / Témoignages Etudes
ÉditeurLe Seuil
CollectionL'univers historique
ParutionOctobre 2010
Nombre de pages ou Durée410
Nombre de pages416
Hauteur20.5
Largeur14
Épaisseur2,8
Poids0.446 kg

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Moines et Guerriers

Alain Demurger
Moines et Guerriers
Les ordres religieux-militaires au Moyen Age