Marie-Thérèse d'Autriche

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

24,08 €

En savoir plus

Le bilan de sa vie de femme ne l'est pas moins : elle a épousé l'homme qu'elle aimait, François-Etienne, duc de Lorraine ; elle a donné le jour à seize enfants, dont dix ont survécu, et a veillé de près à leur éducation, mais elle s'est aussi employée à les utiliser pour tisser les fils d'un système diplomatique au service des intérêts autrichiens, comme en témoigne le mariage de Marie-Antoinette avec le futur Louis XVI.


L'auteur : Jean-Paul Bled
Connu et reconnu comme l'un des meilleurs spécialistes de l'Autriche-Hongrie et de l'Allemagne nazie.
Auteur de nombreux ouvrages historiques.

4ème de couverture

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780) siège en bonne place au panthéon de l'Europe monarchique.

A peine sur le trône, elle met au service de l'Etat une énergie qui fait l'admiration de tous, même de son ennemi Frédéric II, auquel va l'opposer un long duel. Bien qu'élevée dans les valeurs du catholicisme baroque, elle sait se montrer pragmatique. Archiduchesse d'Autriche, reine de Hongrie et de Bohême, elle noue avec ses sujets une relation de personne à personne, et, grâce à son charisme, affirme l'autorité des Habsbourg dans les différents territoires de la monarchie.

Elle-même se veut la mère de ses peuples : " Quoique aimant ma famille et mes enfants, je n'aurais pas hésité à être avant tout la mère de mes Etats et à leur donner la préférence si cela avait été nécessaire ", écrit-elle dans son Testament politique. C'est cette image, transmise de génération en génération, que retiendra la postérité. Le bilan de son long règne est impressionnant : malgré trois guerres, Marie-Thérèse a posé les fondements de l'Autriche moderne et a redonné à Vienne sa place dans le concert des monarchies européennes.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire du monde Biographies / Témoignages
ÉditeurFayard
Parution2001
Nombre de pages ou Durée520
Hauteur22
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Marie-Thérèse d'Autriche

Jean-Paul Bled
Marie-Thérèse d'Autriche