George Orwell Qui suis-je ?

En stock (2)

12,00 €

En savoir plus

   Le totalitarisme a aboli la liberté de pensée jusqu’à un point jamais connu à aucune époque antérieure. [...] L’État totalitaire s’efforce à tout prix de contrôler les pensées et les émotions de ses sujets au moins aussi complètement qu’il contrôle leurs actions.

   MEDIAS PRESSE INFO, juillet 2022 : 

   Deux ans de covidisme et de son attirail totalitaire ont donné un nouveau souffle au roman 1984 d’Orwell et démontré, si besoin en était encore, son aspect visionnaire. Pas moins de quatre adaptations sous la forme de romans graphiques ont d’ailleurs fait leur apparition l’année dernière.

   Mais en dehors de 1984 et de La ferme des animaux, le reste de son œuvre reste méconnu de l’essentiel des lecteurs francophones. Et la plupart des lecteurs de 1984 ne savent finalement pas grand chose de la vie d’Orwell hormis le fait qu’il ait combattu durant la Guerre d’Espagne. Qui plus est, il était très difficile de trouver une biographie d’Orwell en français. Cette biographie rédigée par Thomas Renaud vient donc combler un vide et surprendra probablement de nombreux lecteurs....


L'auteur : Thomas Renaud
Journaliste et critique littéraire, Thomas Renaud contribue ou a contribué à une dizaine de titres de presse. Il se consacre depuis près de dix ans aux penseurs critiques de la modernité et de l’emprise technicienne.

4ème de couverture

   Né le 25 juin 1903 à Motihari, George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair, fut un infatigable militant. Socialiste authentique, il n’hésita pas à rompre avec la gauche officielle de son temps, aveuglée par sa fascination stalinienne. Son souci de la vie digne lui rendait tout aussi suspect un progressisme hors-sol, et il n’hésita pas à se définir lui-même comme un anarchiste tory. Des tranchées de Catalogne jusqu’aux bombardements de la capitale anglaise, il ne renonça jamais à prendre parti dans un monde en décomposition. 

   Orwell fut surtout un contempteur acharné du totalitarisme. Ses deux plus grands succès, 1984 et La Ferme des animaux, sont là pour en témoigner. La tentation totalitaire était la grande question du siècle der- nier, mais elle perdure dans le nôtre, considérablement amplifiée par le pouvoir immense qu’offre l’emprise numérique aux mains des tyrans de notre époque. 

Toutefois, si ces deux romans antitotalitaires méritent, plus que jamais et de toute urgence, d’être relus, ils ne doivent pas occulter la richesse d’une œuvre vaste, d’un journalisme de combat qui ne voulait rester étranger à rien de ce qui menaçait la dignité de l’homme.

Ce «Qui suis-je ? » George Orwell permet de découvrir la vie et l’œuvre d’un infatigable défenseur de ce qu’il nomma la common decency (notre «bon sens») face à la bureaucratie, aux machines, aux puissants.

   Maître de courage et de lucidité, resté fidèle, toute sa vie, à ce qu’il pensait être la vérité, Orwell meurt prématurément, à Londres, le 21 janvier 1950.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
ÉditeurPardès
CollectionQui suis-je ?
ReliureBroché
Parution2022
Nombre de pages128
Hauteur21
Largeur14
Épaisseur1

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

George Orwell Qui suis-je ?

Thomas Renaud
George Orwell Qui suis-je ?