Fouquet ou Le Soleil offusqué

En stock (1)

6,54 €

En savoir plus

   LES LIVRES D'ANTOINE, juillet 2021 : lire l'article en entier

   Comme souvent dans ce type d’exercice, l’auteur ne s’embarrasse pas d’objectivité : Fouquet est magnifique et Colbert mesquin et haineux. Mais qu’importe, car le merveilleux style de Paul Morand emporte tous les défauts : « Les biographies ont coutume de débuter par l’étude de la famille et des aïeux du héros. Malgré l’ennui des ces préliminaires, et pour ne pas déroger à la tradition, il faut dire deux mots des Fouquet. Le Surintendant en est éclairé. »

   Tous les grands du Royaume défilent, jusqu’à d’Artagnan qui procédera à l’arrestation, comme Alexandre Dumas l’a si bien raconté ailleurs.

   Ce grand moment d’histoire contenu dans ce petit livre est un pur régal et il serait dommage de s’en priver.


L'auteur : Paul Morand
Né à Paris le 13 mars 1888, Paul Morand commence en 1913 une carrière de diplomate qui le conduira aux quatre coins du monde. Révoqué après la seconde guerre mondiale, il est rétabli dans ses fonctions d'ambassadeur en 1953 et mis à la retraite des Affaires étrangères en 1955. Il est élu à l'Académie française en 1968 et décédé à Paris le 23 juillet 1976.

4ème de couverture

   Fouquet a dû croire que tout s'achète, même le destin. Fouquet est l'homme le plus vif, le plus naturel, le plus tolérant, le plus brillant, le mieux doué pour l'art de vivre, le plus français. Il va être pris dans un étau, entre deux orgueilleux, secs, prudents, dissimulés, épurateurs impitoyables, Louis XIV et Colbert. Il succombera, étant resté un homme du temps de la Fronde, vivant dans un magnifique désordre, avec quinze ans de retard sur l'époque absolue qui s'annonce. Fouquet le prodigue, confiant et aveugle, n'ayant su ni percer à jour la Reine Mère, ni retenir Mazarin, ni juger Colbert, ni prévoir Louis le Grand, qui l'exécutèrent, puis le dépouillèrent de son faste.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
ÉditeurGallimard Folio
ReliureBroché
Parution1985
Nombre de pages180
Hauteur18
Largeur11
Épaisseur1.2
Poids0.120 kg

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Fouquet ou Le Soleil offusqué

Paul Morand
Fouquet ou Le Soleil offusqué