Rollon - Le chef viking qui fonda la Normandie

L'étonnante histoire de ce chef de pirates qui a acquis un pouvoir officiel et une autorité sur tous les Vikings présents sur la terre qui lui a été concédée.

TALLANDIER TEXTO
8,06 €
En réapprovisionnement, expédition sous 4 à 10 jours.

   L'HOMME NOUVEAU, octobre 2020, Stephen Vallet :

   On sait finalement peu de choses de Rollon, ce chef viking qui devient le fondateur du duché de Normandie. En replongeant dans les archives – notamment ecclésiastiques –, mais aussi en prenant en compte l’apport des sagas nordiques, Pierre Bouet retrace en fait beaucoup plus que le destin d’un homme et d’une aventure. Il entraîne son lecteur à la découverte d’une civilisation, celle de ces hommes du Nord, essentiellement marchands, navigateurs extraordinaires, attirés par les richesses des côtes de la France mais aussi inquiets de la pénétration au Nord de l’empire carolingien.

   C’est dans ce contexte qu’émerge la figure de Rolf qui, francisé dans tous les sens du terme, s’appellera Rollon. Par le traité de Saint-Clair-sur-Epte, il acquiert ce qui devient la Normandie et met fin à des décennies de violence. Pour arriver à ce traité, un homme a joué un rôle essentiel, l’archevêque de Rouen, dans lequel le chef viking a placé sa confiance. En à peine deux générations, ces hommes du Nord deviennent des chrétiens et font de la Normandie « l’une des principautés les plus prospères et les plus dynamiques de la France » qui se maintint trois siècles, tout en ayant un destin à hauteur de l’Europe. 

   Rollon appartient autant à la légende qu'à l'histoire. Après avoir lancé de nombreux raids meurtriers sur l'Europe occidentale, ce chef viking conclut, en 911, un traité de paix avec le roi de France : Rollon cesse ses incursions en échange d'un territoire qui deviendra la Normandie. A partir des années 870, il participe à la plupart des expéditions de pillage dans la vallée de la Seine et dans le centre du royaume de France. Déterminé à arrêter ces attaques incessantes, le roi Charles le Simple négocie avec Rollon : le traité de Saint-Clair-sur-Epte, entre les Vikings et les Francs, met fin à plusieurs décennies de violence et constitue l'acte fondateur du futur duché de Normandie. 

Auteur : Pierre Bouet
Pierre Bouet a enseigné le latin médiéval pendant plus de trente ans à l'universite de Caen, où il a fondé et dirigé l'Office universitaire d'études normandes (Ouen). Spécialiste des historiens anglo-normands des XI° et XII° siècles, il est auteur de plusieurs ouvrages. François Neveux a fait une grande partie de sa carrière à l'université de Caen dont il est professeur émérite. D'abord spécialiste de l'histoire des villes, il a écrit de nombreux livres, souvent avec la collaboration de Claire Ruelle, et notamment une trilogie sur l'histoire de la Normandie, il a également collaboré avec son collègue et ami Pierre Bouet, en particulier pour La Tapisserie, l'art de broder l'histoire.
Pierre Bouet
9791021045569

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
Août 2020
Nombre de pages
220
Hauteur
18
Largeur
12
Épaisseur
1.5
Poids
0.185 kg

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Dans la même catégorie

Commentaires (0)