Ian Fleming

Les vies secrètes du créateur de James Bond

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

22,27 €

En savoir plus

   Christian Destremau, fort de sa grande connaissance de la culture britannique, brosse avec maestria le portrait intime de ce génie créateur dont le héros, d'épisode en épisode, continue à fasciner des millions de personnes.

   MEDIA PRESS INFOS, octobre 2020 : lire l'article en entier

   L’année prochaine sortira au cinéma une nouvelle adaptation des aventures de James Bond, l’agent secret 007. Mais la plupart des spectateurs savent très peu de choses du créateur de ce personnage. Les plus curieux ont lu ici ou là que Ian Fleming a été membre du service de renseignements de la Royal Navy durant la Seconde Guerre mondiale. Mais ce livre nous en apprend beaucoup plus. Notamment que Ian Fleming a joué en 1941 un rôle dans la création de l’OSS – Office of Strategic Services -, l’organisation qui a précédé la CIA.

   Devenu écrivain à succès, Ian Fleming conserve une influence de l’ombre dans le monde du renseignement. Le 13 mars 1960, Ian Fleming est invité à dîner chez le futur président Kennedy et son épouse et y est notamment questionné sur ses suggestions concernant Cuba et Fidel Castro. Dans le même temps, Ian Fleming fréquente également Allen Dulles, patron de la CIA, qui a notamment donné son feu vert pour le projet MK-Ultra. Bref, le romancier a longtemps eu une vie secrète que dévoile quelque peu cette biographie.


L'auteur : Christian Destremau
Christian Destremau a coécrit une biographie de l'orientaliste Louis Massignon (Prix de la biographie de l'Académie Française). Historien complet, son livre Le Moyen-orient pendant la Seconde Guerre mondiale a été salué par la critique tandis que Ce que savaient les Alliés a rencontré un succès public.

4ème de couverture

   La biographie de référence du créateur de James Bond Alors qu'un nouveau volet des aventures de James Bond sortira en avril 2021, l'intérêt autour de son créateur, Ian Fleming (1908-1964), n'a cessé de grandir, porté par une question lancinante : a-t-il été lui-même un des modèles de 007 ?

   Né dans une famille écossaise fortunée, entouré de personnalités au caractère bien affirmé, Fleming, après une éducation des plus classiques, va longtemps chercher sa voie : un début de carrière militaire avorté, un passage très important chez Reuters, où il apprend à écrire simplement et rapidement, quelques années dans la banque... il est voué semble-t-il à un avenir relativement médiocre, dont le préservent d'une certaine façon ses succès féminins, qui en feront une sorte de roué. La guerre est le vrai déclic : Fleming rejoint le renseignement naval, où il imagine les plans les plus audacieux et se fait remarquer par sa capacité à résoudre les problèmes comme par le peu de respect qu'il manifeste pour la hiérarchie. Immédiatement après-guerre, il recommence à vivoter, entre piges journalistiques et séjours à la Jamaïque où il acquiert une maison en 1946 : " Goldeneye ".

   Fleming entre en littérature un peu par hasard, en 1952, entamant une décennie d'intense création, livrant, coup sur coup, une dizaine d'épisodes de James Bond - le premier en 1953 : Casino Royal. Mêlant aventures exotiques, intrigues parfois absurdes, "méchants" invraisemblables, torture, sadomasochisme, séduction et sexe, le genre est totalement renouvelé et séduit un public de plus en plus nombreux.

   Dès la fin des années soixante, James Bond est un produit d'exportation majeur, un élément du "Soft Power" : il contribue, au même titre pourrait-on dire que la monarchie, au prestige mondial du Royaume-Uni. Son influence est telle que, dans le contexte de la guerre froide, l'on en vient à se demander s'il n'a pas même influencé la politique étrangère de l'Angleterre et des Etats-Unis... 

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
ÉditeurPerrin
ReliureBroché
ParutionNovembre 2020
Nombre de pages354
Hauteur21
Largeur14
Épaisseur2.9
Poids0.475 kg

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Ian Fleming

Christian Destremau
Ian Fleming
Les vies secrètes du créateur de James Bond