Dostoïevski, un écrivain dans son temps

Traduit de l’anglais par Jean-Pierre Ricard.

Plus de détails

En stock (1)

31,28 €

En savoir plus

   VALEURS ACTUELLES :

   Une biographie "définitive" retrace la vie de l'écrivain et son époque troublée sans la connaissance de laquelle il est impossible de comprendre le géant russe.

   NEW YORK TIMES : Un accomplissement monumental. Une histoire exhaustive de l’esprit de Dostoïevski. 

   Le  ME. Balz 

   La somme qui paraît aujourd’hui, signée Joseph Frank, est un véritable ouvrage de référence. L’auteur s’efforce de montrer l’enracinement de ces écrits qui bravent le temps dans une époque concrète, celle de la Russie de la seconde moitié du XIXe siècle. L’immense documentation réunie permet au biographe de restituer la vie de l’écrivain en se servant du prisme historique, qui en fait jaillir un faisceau de sens. La vie de Dostoïevski, publique et privée, ne fut pas moins tourmentée que son époque.

   Les fractures ne manquèrent pas, avec, en premier lieu les années 1849-1855, où le jeune homme épris d’idées radicales fut condamné à la peine capitale pour participation à un complot politique puis, devant le peloton d’exécution, vit sa peine commuée en déportation dans un bagne sibérien. Une dégringolade sociale qui fut le point de départ d’une ascension spirituelle vertigineuse : Dostoïevski en sortira transfiguré. Mais qui contribua aussi à accentuer son instabilité psychique.

   Au centre de la vision mouvante de l’écrivain se dresse tel un rocher son pays, la Russie. Elle est décrite tantôt comme "un pays en bois, misérable et dangereux " (dans Les Démons, 1871), tantôt comme le berceau d’un peuple élu, qui "porte en son âme ce penchant à l’universelle résonance et à l’universelle consolation" (dans le Journal d’un écrivain, 1876). Entre les deux se trouve le massif fantasmagorique des écrits, à travers lequel Joseph Frank nous guide d’un pas à la fois sûr et mesuré.


L'auteur : Joseph Frank
1918-2013, professeur de littérature comparée à l’université de Princeton, a conquis ses lettres de noblesse dans la critique philosophique et esthétique. Il a consacré sa carrière à l’étude de la vie et du travail de Fiodor Dostoïevski. Les cinq volumes de sa monumentale biographie parus dans les années 1970 ont été couronnés par plusieurs prix prestigieux aux États-Unis.

4ème de couverture

   Dostoïevski, un écrivain dans son temps est un modèle de biographie littéraire. Parue initialement en cinq volumes, dans les années 1970, elle a été condensée par l’auteur en 2010, avec une préface inédite.

   Joseph Frank aborde la biographie du grand écrivain russe dans une ample vision englobant littérature et temps historique : il entreprend une " reconstruction massive " de l’époque, en y insérant l’oeuvre de Dostoïevski afin de mieux l’éclairer. Il s’agit plus précisément d’une expérience qui allie biographie, critique littéraire et histoire socioculturelle, tout en se concentrant sur les idées que Fiodor Dostoïevski a défendu avec vigueur durant sa vie.

   Trois qualités essentielles se dégagent de cette oeuvre. La première réside dans son art de brosser des grands tableaux de la Russie de Dostoïevski et d’en dégager les idées directrices. Il y a ensuite le travail des sources : à chaque moment de la vie de l’écrivain, à chaque description, à chaque analyse de l’oeuvre, Joseph Frankre fait une lecture complète des sources, si bien que sa biographie devient critique et analytique. La troisième qualité du biographe est de pénétrer la psychologie profonde, l’esprit de Dostoïevski.

   Chez Joseph Frank le critique littéraire et le philosophe de l’esthétique cheminent au côté de l’érudit, de l’historien et du biographe. Le travail d’analyse débouche sur des éléments originaux, jamais mis en évidence auparavant. Par exemple, l’affirmation que Dostoïevski est le seul des grands écrivains russes de la première moitié du XIXe siècle qui ne soit pas issu de la noblesse terrienne ; de ce fait, il a été le plus apte à percevoir le conflit entre l’ancien et le nouveau dans la société russe.

   L’écriture est alerte, ferme, concise, où l’érudition n’entrave jamais la saisie profonde du mouvement de la création.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
ÉditeurLes Syrtes
ReliureBroché
ParutionFévrier 2019
Nombre de pages1052
Hauteur23.5
Largeur15
Épaisseur4.2
Poids1.160 Kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Dostoïevski, un écrivain dans son temps

Joseph Frank
Dostoïevski, un écrivain dans son temps

Traduit de l’anglais par Jean-Pierre Ricard.