Prisonnière de l'île glacée de Trofimovsk

Mémoires d'une déportée dans l'enfer des camps sibériens

Préface de Vladas Terleckas.

Dessins de Gintautas Martynaitis.

Plus de détails

En stock (1)

20,76 €

En savoir plus

   Traduit en plusieurs langues, ce texte fait désormais partie des oeuvres classiques de la littérature des camps. Les dessins de Gintautas Martynaitis, rescapé qui s'était lui-même retrouvé dans l'enfer de Trofimovsk à l'âge de six ans, illustrent admirablement ce récit.

  • Un dossier de 8 pages de documents et dessins, hors-texte. Cartes in-texte.

LE FIGARO MAGAZINE  : Un témoignage exceptionnel. 

PRESENT : Poignant. 


L'auteur : Dalia Grinkeviciute
Prisonnière de l'île glacée de Trofimovsk, s'évade en 1940...

4ème de couverture

   Enfouie sous la terre pendant quarante ans, la vérité sur les structures de répression de l'URSS vient frapper la conscience du monde contemporain dans les années 90. Cette vérité, c'est le récit authentique de la déportée Dalia Grinkeviciuté 1927-1987, arrêtée la nuit du 14 juin 1941, à l'âge de 14 ans, avec son frère et sa mère. Dalia fera partie des 14600 Lituaniens qui, sur ordre de Staline, furent brutalement arrachés à leur foyer par les agents de la Tchéka. Emmenés de force dans des wagons à bestiaux pui par bateau sur l'île gelée de Trofimovsk, au-delà du cercle polaire, ils durent y accomplir des travaux titanesques. Sans vêtements adaptés, sans nourriture ni abris chauffés, ces malheureux étaient voués à une mort certaine.

   Les mémoires de Dalia, d'une grande qualité littéraire et rédigés après son évasion avec sa mère en 1940, nous exhortent au souvenir des déportés que les régime stalinien a condamnés sans pitié à une fin solitaire déshumanisée, tous ces morts dont les traces des tombes ont été effacées par la glaces et les vents de l'ex Union-Soviétique.

Fiche technique

Mot clé Communisme
Catégories Livres Histoire Guerres contemporaines Biographies / Témoignages
Éditeur Le Rocher
Reliure Broché
Parution 2017
Nombre de pages 336
Hauteur 21.5
Largeur 14
Épaisseur 2.3

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(20/02/2020)
Un héroïsme au quotidien

Le livre de Grinkeviciuté mérite d’autant plus d’attention que le lectorat français ignore pratiquement tout des déportés lituaniens, et qu’il s’agit d’un ouvrage comparable à ceux de Primo Levi et de Robert Antelme, par l’éloquence avec laquelle l’auteur restitue l’horreur à l’état pur.
Un document irremplaçable sur le régime soviétique, écrit par une femme qui a fait preuve d’héroïsme au quotidien, depuis son adolescence jusqu’à sa mort prématurée.

    Donner votre avis

    Prisonnière de l'île glacée de Trofimovsk

    Dalia Grinkeviciute
    Prisonnière de l'île glacée de Trofimovsk
    Mémoires d'une déportée dans l'enfer des camps sibériens

    Préface de Vladas Terleckas.

    Dessins de Gintautas Martynaitis.