La Bruyère

Portrait de nous-mêmes

Un classique est un livre qui n'a jamais fini de dire ce qu'il a à dire...

Plus de détails

En stock (1)

17,06 €

En savoir plus

   Jean-Michel Delacomptée brosse le portrait captivant de ce classique de notre littérature. Il ouvre ainsi une porte dérobée dans les Caractères, dont il rappelle avec force l'intemporelle grandeur.


L'auteur : Jean-Michel Delacomptée
Romancier et essayiste, a publié de nombreux portraits de personnages historiques et de gens de lettres comme La Boétie, Racine, François II, Ambroise Paré, Bossuet, Saint-Simon, des romans, comme La Vie de bureau ou Le Sacrifice des dames, et des essais, comme Petit Eloge du silence, Adieu Montaigne ou Notre langue française, Grand Prix Hervé Deluen de l'Académie française.

4ème de couverture

   Parmi les écrivains les plus illustres du XVIIe siècle, Corneille, Racine, Molière, La Fontaine, Bossuet, Boileau, Mme de Sévigné, Mme de Lafayette, figure La Bruyère. Avec Les Caractères ou les Moeurs de ce siècle, il a tendu au public de son époque un miroir qui nous reflète toujours. Bien des comportements de la société de Louis XIV ressemblent aux nôtres. Les temps changent, pas le fond des hommes.

   Jean-Michel Delacomptée explore ce miroir et ce que ses reflets disent de nous. De La Bruyère lui-même, on sait fort peu de choses. Quels milieux fréquentait-il ? Etait-il misanthrope, misogyne ? A-t-il aimé ? Etait-ce un orgueil blessé ? Quelle était la morale de cet auteur si grave et pourtant si drôle ?

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Littérature - Art - Musique Biographies / Témoignages
ÉditeurRobert Laffont
ReliureBroché
ParutionAoùt 2019
Nombre de pages216
Hauteur22
Largeur12.5
Épaisseur1.9

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(17/01/2020)
savoureux

Une critique perspicace par delà les siècles....

    Donner votre avis

    La Bruyère

    Jean-Michel Delacomptée
    La Bruyère
    Portrait de nous-mêmes

    Un classique est un livre qui n'a jamais fini de dire ce qu'il a à dire...