Les Plantagenêts

Origines et estin d'un empire XI° -XIV° siècle

En stock (1)

12,23 €

En savoir plus

 "L'aventure des Plantagenêts a pour environnement un monde qui change, et d'abord un monde qui grandit."


L'auteur : Jean Favier
Membre de l’Institut, directeur général des Archives de France, puis président de la Bibliothèque nationale de France, président de la Commission d’histoire de Paris, Jean Favier a publié plus d’une vingtaine de livres sur le Moyen Âge. Ils ont tous été de très grands succès de librairie. Citons par exemple Philippe Le Bel, Louis XI, François Villon, Charlemagne, le Dictionnaire de la France médiévale, Paris, 2000 ans d’histoire, Pierre Cauchon et enfin Le Bourgeois de Paris au Moyen Âge (Tallandier 2012). Il est décédé le 12 août 2014.

4ème de couverture

   C'est un extraordinaire  ensemble que cet "empire" constitué en quelques années par Geoffroy Plantagenêt, comte d'Anjou, et son fils Henri II. Il est le fruit de conquêtes, mais aussi d'une habile diplomatie, de mariages avantageux et d'une bonne part de chance.

   Trois siècles durant, la dynastie des Plantagenêts (XIe-XIVe siècle) est parvenue à constituer un véritable empire, réunissant sous son giron l'Angleterre, l'Irlande, l'Aquitaine, la Normandie, et un temps l'écosse. De hautes figures traversent cette histoire : Aliénor d'Aquitaine, Richard Cœur de Lion, le Prince Noir, Thomas Becket ou Simon de Montfort.

   Si cet ensemble prospère n'a de cesse de se consolider, il conserve certaines faiblesses : la diversité des hommes, des territoires et des cultures condamne l'unité du gouvernement. Un paradoxe, enfin, le menace : la dynastie, souveraine en Angleterre, demeure la vassale des rois de France. De cette situation politique résultent plusieurs siècles de discorde entre les Plantagenêts et les Capétiens : la guerre de Cent Ans en sera le plus violent aboutissement.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Biographies / Témoignages
ÉditeurTallandier
CollectionTexto
ReliureBroché
Parution2015 et septembre 2019 pour la présente édition
Nombre de pages962
Hauteur18
Largeur12
Épaisseur2.6

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(10/01/2020)
Du détail....

Geoffroy Plantagenêt, comte d’Anjou, épouse en 1128 la princesse Mathilde, fille du roi d’Angleterre Henri Ier Beauclerc et unique survivante de la lignée depuis le naufrage de la Blanche Nef en 1120. A la mort d’Henri Ier, en 1135, Geoffroy fait valoir les droits de sa femme. C’est ainsi que son fils Henri devient duc de Normandie en 1150, puis, par son mariage avec Aliénor, duc d’Aquitaine en 1152, et enfin roi d’Angleterre en 1154. Après quoi il met la main sur le pays de Galles et l’Irlande orientale.

    Donner votre avis

    Les Plantagenêts

    Jean Favier
    Les Plantagenêts
    Origines et estin d'un empire XI° -XIV° siècle