Nam Phuong la dernière impératrice du Vietnam

Biographie

Préface du prince Nguyen Phuc Buu Sao, en religion Frère André.

La vie aussi extraordinaire que tragique d'une princesse d'empire aujourd'hui disparue. Né en 1913, dans l'ancienne Cochinchine française d'une famille riche et profondément catholique...

Plus de détails

En stock (1)

21,80 €

En savoir plus

   MEDIA PRESSE INFOS, octobre 2019 :

   C’est une très intéressante biographie de Nam Phuong (1913-1963), dernière impératrice du Vietnam, que nous offre F. Joyaux.  La vie de Nam Phuong fut extraordinaire. Belle, riche, devenue impératrice d’un Annam millénaire, tout semblait lui sourire. Mais son existence fut une succession de désillusions, d’embûches, de tragédies : l’hostilité de la Cour à son égard, les maîtresses de son époux, la révolution vietminh, l’effondrement de l’empire, l’exil en France où elle échoua à Chabrignac. Femme de caractère, elle puisera dans sa foi chrétienne les ressources nécessaires pour surmonter les difficultés.

   La vie de Nam Phuong reflète l’histoire de l’Indochine française. Belle colonie, riche, pleine d’avenir, pensait-on dans les années vingt. Puis survinrent les crises les plus graves : agitation nationaliste, création du Parti communiste indochinois, occupation nippone, révolution vietminh, autant de déchirements que dut affronter l’impératrice. Enfin, ce fut Diên Biên Phu, le découragement de la France, sa défaite.

   Nam Phuong, c’est l’Indochine française vue au travers de l’existence d’une courageuse impératrice. Une vie, une épopée.

  • Photos en noir et blanc in-texte.

L'auteur : François Joyaux
Professeur des universités, spécialiste de l'histoire contemporaine de l'Extrême-Orient, a enseigné à l'Institut des langues orientales, à Sciences-Po et à la Sorbonne. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages sur l'Indochine, la Chine et les relations internationales en Asie.

4ème de couverture

   Pour quelles raisons la tombe de la dernière impératrice du Vietnam se trouve-t-elle à Chabrignac, un petit village de Corrèze ? Pour lever ce mystère, l'historien François Joyaux, fort de sa connaissance de l'Extrême-Orient, dont il est un des meilleurs spécialistes, se fait enquêteur et remonte le fil d'une vie dont les destin est lié à celui de l'Indochine.

   L'impératrice Nam-Phuong naît en 1913, dans l'ancienne Cochinchine française, d'une famille riche et profondément catholique. A 20 ans, elle épouse l'empereur Bao Daï et obtint en dépit des traditions annamites, un mariage catholique et un statut d'épouse unique. A ses côtés, elle travaille à la modernisation politique et sociale du pays, notamment en favorisant l'accès à l'éducation et le travail des femmes.. Mais cette ambition se heurte bientôt aux malheurs de la guerre, l'occupation japonaise et de la révolution communiste. EN 1947, elle se réfugie sur la Côte d'Azur avec ces cinq enfants et son mari bientôt devenu le chef de l'Etat vietnamien. Mais pourquoi alors se retirer subitement dans un village éloigné de tout ?  

   François Joyaux met en lumière avec talent la vie aussi extraordinaire que tragique de la dernière impératrice du Vietnam et fait renaître sous sa plume d'histiren l'histoire d'empire aujourd'hui disparu.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Histoire du monde Biographies / Témoignages
ÉditeurPerrin
ReliureBroché
ParutionOctobre 2019
Nombre de pages368
Hauteur21
Largeur14
Épaisseur3
Poids0.435 Kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Nam Phuong la dernière impératrice du Vietnam

François Joyaux
Nam Phuong la dernière impératrice du Vietnam
Biographie

Préface du prince Nguyen Phuc Buu Sao, en religion Frère André.

La vie aussi extraordinaire que tragique d'une princesse d'empire aujourd'hui disparue. Né en 1913, dans l'ancienne Cochinchine française d'une famille riche et profondément catholique...