Jules Verne Qui suis-je ?

1828 - 1905

En stock (1)

11,37 €

En savoir plus

   "La science est un outil puissant ; l'usage qu'on en fait soit pour le salut de l'homme, soit pour sa malédiction, dépend de l'homme, pas de l'outil ; avec un couteau, on peut tuer ou servir la vie..."


L'auteur : Simone Vierne
Agrégée de Lettres classiques, professeur émérite de littérature française de l'université Stendhal-Grenoble III, directrice honoraire du Centre de Recherches dur l'imaginaire de l'université de Stendhal.

4ème de couverture

   Il s'agit ici de considérer Jules Verne comme un grand écrivain, et non comme un simple pédagogue des sciences, ce qu'il était certes tenu e faire dans le cadre donné par son éditeur et ami Hetzel. Il n'était pas non plus un inventeur de technologie en avance sur son temps.

   Ce "Qui suis-je ? Jules Verne " veut surtout montrer combien il a su donner forme aux rêves les plus profonds des êtres humains. De sorte que bien de ceux qui allaient devenir les grands écrivains du XX° siècle le reconnaissent comme celui qui, le premier, a su les mener sur le chemin de la création, celui qu a donné l'impulsion première à leur imagination.

   Ainsi en est-il par exemple, pour Julien Gracq, le "vieux magicien" auquel il voue toujours une grande admiration ; J.M. Le Clézio affirme que, tant pour lui que pour ceux de sa génération, il a tenu lieu d'Iliade et d'Odyssée. Car ses oeuvres sont, avant tout, des romans de l'Aventure, rêvée comme une Quête initiatique.

   Cet ouvrage montre que sans cette force de l'imaginaire, le monde entier, qui a vu, entre autres, les hommes marcher sur la lune, ne ferait pas à cet auteur le succès universel qui encore le sien, un siècle après sa mort.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
ÉditeurPardès
CollectionQui suis-je ?
ReliureBroché
ParutionNovembre 2005
Nombre de pages128
Hauteur21
Largeur14
Épaisseur0.7

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Jules Verne Qui suis-je ?

Simone Vierne
Jules Verne Qui suis-je ?
1828 - 1905