Jules Verne, politiquement incorrect ?

Suivi de Histoire de mon livre

Le monde intime du romancier nous fait découvrir une âme tout à la fois éprise des idéaux du XIX° siècle et réfractaire aux préjugés hypocritement humanitaires des XX° et XXI° siècles.

Plus de détails

En stock (1)

18,96 €

En savoir plus

   Au sommaire :

Avant-propos - Chronologie vernienne

  • Coup d'oeil sur le monde vernien
  • De l'inégalité des races : les Anglais, les Allemands, Les Américains, les Français, les Russes, les Hollandais, les Scandinaves, les Italiens, Espagnols et portugais, les minorités héroïques, les Chinois
  • Les aristos à la lanterne magique
  • Les loyaux serviteurs
  • Les fils de Cham
  • La science et ses grands-prêtres : les ingénieurs, les géographes, les astronomes, les naturalistes, Capitaines courageux
  • Les intermittences de Dieu
  • L'or et l'argent
  • L'éternel féminain
  • Le paradis des hommes seuls
  • La fraternité ou la mort
  • Les voies de la vengeance
  • Conclusion

Histoire de mon livre

PRESENT DU 8 AOUT 2019 6 Camille Gallic :   "livre épatant car il fait à la fois sourire et réfléchir".

   [...] Convaincu de l’inégalité des races que dominent les Anglais, "d’autant plus détestés qu’ils sont admirés" par lui jusqu’à ce qu’ils soient supplantés dans son panthéon racial par les Américains, foncièrement misogyne et réactionnaire en matière d’évolution des espèces humaines et de leur émancipation, l’auteur français le plus internationalement lu et connu avec Victor Hugo est décidément très politiquement incorrect.

   Du moins aux yeux de notre époque incapable de se débarrasser de ses œillères. Impossible en tout cas de le lire ou de le relire d’un œil ingénu après avoir savouré l’étude rigoureuse de Ghislain de Diesbach, d’autant plus percutante que n’en sont jamais absents l’humour et la sympathie pour un auteur qui enchanta sa jeunesse, et qu’il n’a jamais cessé de relire. Nous donnant ainsi envie de le redécouvrir à notre tour.


L'auteur : Ghislain de Diesbach
Historien renommé, biographe et essayiste, Grand Prix de la biographie de l'Académie française pour son Proust en 1992, Ghislain de Diesbach est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages parmi lesquels un Petit dictionnaire des idées mal reçues, et deux livres de souvenirs, Une éducation manquée et Gare Saint-Charles parus chez Via Romana.

4ème de couverture

   Jules Verne,né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, a écrit plus de cent livres outre des nouvelles et des articles de journaux. Mais on ne connaît guère de lui que les fameux romans des voyages extraordinaires : l'île mystérieuse, Vingt mille lieues sous les mers, Cinq semaines en ballon...

   Ghislain de Diesbach a relu intégralement l'oeuvre de Jules Verne ainsi que les biographies qui lui sont consacrées pour établir cette analyse transversale et thématique du monde vernien : les serviteurs, les aristocrates, les sciences, les femmes, l'argent. Il montre à quel point l'écrivain fut à la fois un homme de son temps moraliste. En évoquant le monde intime du romancier, celui de ses sentiments devinés à travers ceux qu'il prête à ses hoéros, on retrouve tout l'univers mental d'une âme tout à la fois éprise des idéaux du XIX° siècle et réfractaire aux préjugés hypocritement humanitaires des XX° et XXI° siècles.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
ÉditeurVia Romana
ReliureBroché, couverture souple avec rabats
ParutionJuin 2019
Nombre de pages320
Hauteur20.5
Largeur13.5
Épaisseur2.9

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Jules Verne, politiquement incorrect ?

Ghislain de Diesbach
Jules Verne, politiquement incorrect ?
Suivi de Histoire de mon livre

Le monde intime du romancier nous fait découvrir une âme tout à la fois éprise des idéaux du XIX° siècle et réfractaire aux préjugés hypocritement humanitaires des XX° et XXI° siècles.