La beauté et la grâce

Itinéraire d'un aristocrate européen, Alex Rzewuski

A la Une du Tout-Paris, célèbre, encensé et envié... pourtant tout prend fin en quelques pois après une rencontre avec Jacques Maritain... Un autre choix de vie s'impose, radical !

Plus de détails

Disponible sous peu

23,70 €

En savoir plus

   Un cahier de 32 pages en couleurs des oeuvres de Alex-Ceslas Rzewuski, hors-texte.


L'auteur : David Gaillardon
Journaliste, historien, David Gaillardon a publié une dizaine d'ouvrages. Collaborateur régulier de Canal Académie, la web radio de l'Institut de France, il est aujourd'hui responsable de la communication d'un établissement, acteur du service public de la nature.

4ème de couverture

   Aristocrate russo-polonais portant l'un des plus grands noms de Pologne, Alex-Ceslas Rzewuski (1893-1983) est à Saint-Pétersbourg un témoin privilégié des fastes des derniers Romanov.

   Ruiné par la révolution bolchevique, il arrive à Paris avec seulement quelques billets de mille francs en poche. En moins de huit ans et grâce à son seul talent, il refait fortune, devenant un illustrateur recherché par les plus grands magazines de son temps (The Tatler, Femina, l'Illustration), puisant son inspiration dans la vogue des Ballets russes alors à son apogée. Il est aussi un portraitiste qui passe pour être l'artiste le plus cher au monde.

   Les plus belles femmes, à Paris, à Londres ou aux Etats-Unis, lui commandent leur portrait, cependant que ce géant promène son monocle et sa silhouette de dandy dans le Paris des années folles, du Boeuf sur le toit aux boîtes russes à la mode.

   Autour de lui se pressent Misia Sert, Liane de Pougy, Dolly Radziwill, Coco Chanel, Boni de Castellane, Félix Youssoupoff et les grands-ducs exilés dans un Paris cosmopolite où tout est prétexte à faire la fête. Américains de passage et riches Anglaises encensent Rzewuski : de Douglas Fairbanks aux Midvani, de Pola Negri à Ida Rubinstein, en passant par lady Cunard ou Diana Mitford, et la jeune création artistique, de Diaghilev à Tchelitchew, de Nabokov à Bérard, de Cocteau à Jean Hugo.

   Pourtant, tout prend fin en quelques mois après une rencontre avec Jacques Maritain. C'est un autre choix de vie, radical, qui commence alors pour Alex-Ceslas Rzewuski ...

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
ÉditeurLacurne
ReliureBroché
ParutionJuin 2019
Nombre de pages480
Hauteur20.5
Largeur14.5
Épaisseur3

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La beauté et la grâce

David Gaillardon
La beauté et la grâce
Itinéraire d'un aristocrate européen, Alex Rzewuski

A la Une du Tout-Paris, célèbre, encensé et envié... pourtant tout prend fin en quelques pois après une rencontre avec Jacques Maritain... Un autre choix de vie s'impose, radical !