Madame de Maintenon

Dans les allées du pouvoir

En stock (1)

33,18 €

En savoir plus

   "Je resterai une énigme pour le monde". Madame de Maintenon.

   Tant par le choix des oeuvres que par les contributions de spécialistes de cette période, cet ouvrage permet au lecteur de découvrir Mme de Maintenon sous toutes ses facettes...

__________________________________

   L'Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles organise une exposition consacrée à "Madame de Maintenon" (titre provisoire), qui sera présentée au Château de Versailles, dans l'appartement de Madame de Maintenon, du 15 avril au 21 juillet 2019. Le commissariat sera assuré par Alexandre Maral, conservateur général du patrimoine et directeur du Centre de recherche du château de Versailles et Mathieu Da Vinha, directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles.


L'auteur : Alexandre Maral
Archiviste-paléographe, docteur ès lettres, ancien pensionnaire de l'académie de France à Rome, Alexandre Maral est conservateur en chef au château de Versailles, où il est chargé des collections de sculpture.
Les éditions Perrin ont publié en 2012 son ouvrage Le Roi-Soleil et Dieu. Essai sur la religion de Louis XIV -préface de Marc Fumaroli, prix Pierre-Lafue-, suivi en 2013 par Le roi, la cour et Versailles, 1682-1789. Le coup d'éclat permanent, et en 2014 par Les derniers jours de Louis XIV.

Co-auteur(s) : Da Vinha

4ème de couverture

    Le tricentenaire de la mort de madame de Maintenon est l'occasion de revenir sur la destinée d'une femme d'exception, née dans une prison et devenue l'épouse du roi le plus puissant du monde.

   Au terme d'une enfance pauvre et difficile, celle que l'on surnommait la "Belle Indienne" se maria avec le poète burlesque Paul Scarron. Après son veuvage, son amie Mme de Montespan lui confia l'éducation des enfants qu'elle avait eus avec Louis XIV. Cette position de gouvernante ouvrit à Mme de Maintenon les portes de Versailles : accès privilégié au roi, ascension sociale et fortune. Son entreprise la plus éclatante fut sans doute la création de la maison royale d'éducation de Sait-Cyr, destinée aux jeunes filles pauvres de la noblesse.

   A l'ombre du Roi-Soleil qui l'épousa en 1683, cette femme de pouvoir fut la presque reine de Versailles.

   

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Beaux livres Biographies / Témoignages
ÉditeurHazan
ReliureBroché, couverture souple avec rabats
ParutionAvril 2019
Nombre de pages196
Hauteur28
Largeur24
Épaisseur1.6
Poids1.054Kg

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Madame de Maintenon

Alexandre Maral
Madame de Maintenon
Dans les allées du pouvoir