Un coeur allemand Karl von Wendt 1911-1942

Un catholique d'une guerre à l'autre

Histoire de fidélité inébranlables dans l'amitié, dans l'amour et enfin à Dieu.

Plus de détails

Disponible sous peu

23,22 €

En savoir plus

   Karl von Wendt 9 mai 1911-16 août 1942 : issu d'une famille noble de l'Ouest de l'Allemagne qui se sentait plus catholique qu'allemande, il était destiné à reprendre les rênes d'un domaine de trois mille hectares. L'Histoire en a décidé autrement. Elle a précipité dans la guerre et la mort ce jeune père dont l'existence était promise au bonheur. Mais le témoignage qu'il a laissé montre que la fécondité d'une vie ne se mesure pas à sa durée. En écrivant à sa famille, il disait aussi écrire pour la postérité.Et c'est pourquoi il faut le considérer comme co-auteur de et ouvrage.

  • Un cahier de 16 pages de documents, photos en noir et blanc, hors-texte.

L'auteur : Florence Fehrenbach
Diplômée de EDHEC et de l'Institut d'Etudes germaniques de l'université de Paris IV, n'a jamais renié ses racines allemandes maternelles. Mais son sentiments de double appartenance culturelle franco-allemande n'a pas nourri chez elle le culte du passé. C'est une aventure imprévue, peu après son mariage qui la met sur le chemin d'un grand-père dont le souvenir s'effaçait lentement et la conduit à nous livrer ce récit qui est aussi celui d'une rencontre émouvante.

4ème de couverture

   "Notre exercice nocturne d'hier soir était très sympa, car nous avons eu un temps superbe. Dans la douceur du clair de lune le monde paraissait tellement beau et calme, comme si partout ne pouvaient régner que le bonheur et la paix. Et pourtant, quand après l'exercice nous sommes allés dans le bistrot voisin, toute la misère de notre époque apparut concentrée dans une unique pièce. Nous, soldats de l'ennemi vainqueur, nous étions là, installés dans cette salle où une femme brisée, le regard perdu dans l'âtre, attendait avec son fils âgé de dix ans le retour du mari. En vain, il était mort au combat. 13 décembre 1940.

   Voici quelques mois après l'armistice de Compiègne, les impressions d'un officier de cavalerie allemand installé en Normandie. Ses moments d'enthousiasme, de tristesse ou de révolte, Karl von Wendt nous les dévoile dans une correspondance de plus de mille lettres écrites de 1924 à 1942, de son adolescence à sa mort. 

   Fondée sur une enquête minutieuse, ce récit est un témoignage exceptionnel sur les événements et l'esprit du temps, aussi précis qu'un journal de bord et bien plus vivant, plus spontané, plus cru même que ne l'auraient été des mémoires.

   Cet ouvrage qui nous entraîne à travers les pages les plus sombres de l'histoire européenne, est aussi une histoire de fidélités inébranlables : fidélité dans l'amitié, dans l'amour et enfin à Dieu.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Guerres contemporaines Biographies / Témoignages
ReliureBroché
ParutionFévrier 2006
Nombre de pages448
Hauteur24
Largeur15
Épaisseur4
Poids0.696 Kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Un coeur allemand Karl von Wendt 1911-1942

Florence Fehrenbach
Un coeur allemand Karl von Wendt 1911-1942
Un catholique d'une guerre à l'autre

Histoire de fidélité inébranlables dans l'amitié, dans l'amour et enfin à Dieu.