Yves Bomati

Mohammad Réza Pahlavi

Le dernier Shah, 1919-1980

"Laissons à l'histoire le soin de juger Mohammed Réza Pahlavi en tant que gouvernant", a déclaré le président Sadate lors des obsèques de son ami en Egypte. Le dernier Shah d'Iran est en effet un des monarques les plus controversés du XX° siècle.

Perrin
Tempus
11,37 €
En réapprovisionnement, expédition sous 4 à 10 jours.

   "Laissons à l'histoire le soin de juger Mohammed Réza Pahlavi en tant que gouvernant", a déclaré le président Sadate lors des obsèques de son ami, en Egypte. Le dernier shah d'Iran est en effet un des monarques les plus controversés du XX° siècle.

   Défendu âprement par les uns, qualifié de dictateur par les autres, cet homme réservé qui a succédé à son père en pleine Seconde Guerre mondiale a modernisé à marche forcée son pays, s'aliénant les tenants de la tradition et les puissances étrangères jusqu'à ce que la révolution islamique de 1979 provoque sa chute et le contraigne à l'exil.

   Fors de leur connaissance des événements et des acteurs, Yves Bomati et Houchang Nahavandi livrent le portrait lumineux et dépassionné de cet empereur au destin hors du commun.

Houchang Nahavandi, écrivain et universitaire, fut le recteur des Universités de Téhéran et de Shiraz ; il a également été ministre du Développement sous la monarchie iranienne. Après la révolution, il enseigna dans plusieurs universités parisiennes. Il est lauréat de l‘Académie française et membre correspondant de l‘Institut de France. Il est l‘auteur de nombreux ouvrages sur l‘Iran et l‘islamisme, dont plusieurs ont été traduits en anglais, persan, arabe et polonais.
Editeur : Perrin
9782262078812

Fiche technique

Collection
Tempus
Reliure
Broché
Parution
Janvier 2019
Nombre de pages
832
Hauteur
18
Largeur
11.5
Épaisseur
3.5
Poids en KG
0.578 Kg

Dans la même catégorie

Commentaires (1)
Note