Léon Bloy contemplateur

Envoi sous 3-8 jours

13,27 €

En savoir plus

   ANNE BRASSIE, LIRE SOUS LES SAPINS - Petite sélection de'une année de lectures, décembre 2018 :

- Grande plume et critiques très actuelles de notre monde.


L'auteur : Frédéric Chassagne
Bien que voué par son père à une carrière de petit fonctionnaire, Léon Bloy devint pamphlétaire et romancier. En 1867 il fit la rencontre de Jules Barbey d'Aurevilly sous l'influence duquel il revint au catholicisme de son enfance en 1869. Souvent au bord de la misère, il publie des articles pour vivre et plusieurs romans, dont Le désespéré, dont la sortie passe inaperçue. Des écrivains majeurs et des penseurs des XIXe et XXe siècles ont puisé leur inspiration chez Bloy.

4ème de couverture

   Présenté comme avant tout comme un pamphlétaire redoutable, l'écrivain Léon Bloy 1846-1917 occupe la place du "vociférateur" dans le paysage des lettres françaises ; une lecture approfondie de son œuvre permet de dépasser cette approche et d'en dévoiler le cœur : cet homme qui feignait d'avoir "l'air d'une brute" et qui se méfiait du métier d'écrivain est d'abord un tendre et un amoureux de la Parole de Dieu. Il est in fine un "contemplateur" à la recherche de "la secrète douceur lumineuse" qui éclaire toute la Révélation.

   Le 14 mars 2013, lors de sa première homélie à la chapelle Sixtine, le pape argentin François cite Léon Bloy : "Celui que ne prie pas le Seigneur, prie le diable. Quand on ne confesse pas Jésus-Christ, on confesse la mondanité du diable, la mondanité du démon".

   Ainsi de façon tout à fait singulière, le "Vieux de la Montagne" comme il aimait à s'appeler, retrouve, un siècle après sa mort, la place qui lui revient : celle d'un grand artiste qui est aussi un guide spirituel pare que véritable "contemplateur".

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
Éditeur Artège
Reliure Broché
Parution 2017
Nombre de pages ou Durée 290
Hauteur 18
Largeur 13

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Léon Bloy contemplateur

Frédéric Chassagne
Léon Bloy contemplateur