Yves Urvoy 1900-1944

Africaniste et penseur

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

23,70 €

En savoir plus


L'auteur : Dominique Urvoy
Dominique Urvoy est psécialiste de la pensée et de la civilisation arabes, ainsi que de la confrontation Islamo-Occident. Il a été chercheur aux Instituts français de Madrid et de Damas, ainsi qu'au CNRS, et a enseigné aux Universités de Damas, Dakar et Toulouse.

4ème de couverture

Yves Urvoy a pris au sérieux sa vie en Afrique entre 1926 et 1937 et s'y est engagé dans l'effort de connaissance des hommes et de la nature.

De même, il a pris au sérieux la crise des sociétés européennes au XX° siècle et la guerre de 1939 qui en a été une des résultantes ; ce qui l'a conduit à participer à un effort de refondation, d'abord dans le cadre de la Légion des Combattants, puis de façon indépendante en formant avec l'économiste François Perroux le groupe Renaître. La première démarche a pris tout naturellement les formes de l'histoire, de l'ethnographie, et de la géographie physique ; la seconde, celles de l'analyse sociale et de l'économie politique. Ces diverses disciplines sont sous-tendues par une théorie propre de la connaissance privilégiant la diversité. Si l'action a été brutalement interrompue par l'assassinat, la partie réalisée de l'œuvre reste stimulatrie de réfléxion.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
ÉditeurGodefroy de Bouillon
ReliureBroché
Parution2017
Nombre de pages ou Durée220
Hauteur21
Largeur15

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Yves Urvoy 1900-1944

Dominique Urvoy
Yves Urvoy 1900-1944
Africaniste et penseur