• Rupture de stock

Voltaire - Une imposture au service des puissants

Présentation d'Anne Lucken

Kontre Kulture
20,38 €
Rupture de stock

   C'est ce qu'a fait Marion Sigaut. Elle nous livre ici, toujours citées, toujours sourcées, les pensées intimes de Voltaire, ce qu'il disait à ses amis, comment il se comportait, comment il jugeait ses contemporains ; en deux mots la face cachée et pourtant accessible à qui veut se donner la peine de lever le voile, d'un personnage flamboyant dont le masque commence à s'effriter.

   Voltaire ! Figure des lumières qui a donné son nom à nombre de collèges, lycées, places et boulevards.

   Dont on fait lire des extraits toujours les mêmes, aux jeunes gens de nos écoles, et que l'on cite, parfois à tort, sur les plateaux télé, dans les cours de récré, dans les dîners de famille. Parce que Voltaire c'est cet ami de l'humanité, ce chantre de la liberté, que l'on veut, que l'on doit mettre en avant pour légitimer la démocratie libérale marchande -ou, dirons-nous, la social-démocratie qui lui permet de perdurer- dont nous sommes prisonniers. Il est l'un de nos geôliers, l'un des gardiens de notre prison mentale.

  Alors il faut lire Voltaire, mais le lire jusqu'au bout, le lire tout entier pour le découvrir vraiment, et découvrir dans le même temps le fond de l'esprit de notre époque, son "logiciel" comme nous dirions avec un terme aujourd'hui, le paradigme dans lequel nous vivons ou survivons.

Auteur : Marion Sigaut

   Marion Sigaut, née le 2 juin 1950 à Paris, est historienne et romancière. Résidant en Bourgogne, elle écrit depuis l’automne 2011 des articles de vulgarisation historique sur l’absolutisme royal et ses opposants, De la centralisation monarchique à la révolution bourgeoise...

   Son étude décapante sur Voltaire est un succès.

   Ses cinq premiers livres sont des récits autobiographiques relatant sa vie en Palestine occupée. En 2001, Marion Sigaut reprend ses études d’Histoire. Titulaire d’un troisième cycle à l’Université de Paris VII, elle publie en 2008 La Marche rouge, les enfants perdus de l’Hôpital général et en mars 2010, Mourir à l’ombre des Lumières, l’énigme Damiens. En décembre 2010 paraît Le Mystère du tableau de David.

   En 2012, Kontre Kulture édite un de ses premiers romans : Du Kibboutz à l’Intifada.

   Marion Sigaut donne de nombreuses conférences que l'on peut voir ou revoir sur internet et anime le site marionsigaut.fr

Editeur : Kontre Kulture
9782367250618

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
2014
Nombre de pages ou Durée
370
Hauteur
19
Largeur
13

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Dans la même catégorie

Commentaires (0)