Madeleine Pauliac l'insoumise

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

19,90 €

En savoir plus

   Avec l'Escadron bleu, Madeleine Pauliac accomplit plus de deux cents missions de sauvetage en Pologne, n'hésitant pas à « kidnapper » des blessés français dans des hôpitaux russes. Jusqu'à ce jour de février 1946 où elle périt en voiture, sur une route verglacée près de Varsovie. Une vie brisée... au service des autres.

   Un cahier de 16 pages de photos et documents en couleur hors-texte.


L'auteur : Philippe Maynial
Philippe Maynial est le neveu de Madeleine Pauliac. Longtemps responsable des ventes internationales chez Gaumont, il est le fondateur du prix Sopadin du scénario. Il est à l'origine du film Les Innocentes et livre ici le portrait bouleversant d'une héroïne oubliée.

4ème de couverture

   Libre et dévouée jusqu'au sacrifice. N'obéissant qu'à ses indignations. Profondément insoumise. L'histoire de Madeleine Pauliac, médecin et lieutenant, est celle d'une incroyable combattante.

   En juillet 1945, quelques semaines après la déroute nazie, elle prend la tête à Varsovie de l'Escadron bleu : onze Françaises de la Croix-Rouge d'à peine vingt ans qui, inlassablement, le jour comme la nuit, rapatrient les blessés français et volent au secours des rescapés des camps de concentration, de Majdanek, en Pologne, à Dachau, en Allemagne.

   Chaque jour, avec ses coéquipières, Madeleine Pauliac fait face à l'horreur, au désespoir, à la violence de soldats russes qui n'ont pas hésité à violer des religieuses polonaises. Plusieurs d'entre elles se retrouvent enceintes. Dans le plus grand secret, Madeleine Pauliac les aide à accoucher. C'est ce drame que raconte le film d'Anne Fontaine Les Innocentes.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
ÉditeurXO
ReliureBroché
Parution2017
Nombre de pages ou Durée290
Hauteur24
Largeur15

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Madeleine Pauliac l'insoumise

Philippe Maynial
Madeleine Pauliac l'insoumise