Le Chevalier de Rivières

Histoire d'un officier de l'Ancien Régime 1755-1852

En cours de réapprovisionnement
Délai de livraison non précisé

17,06 €

En savoir plus

   Le chevalier de Rivières est un exemple de ces officiers dont l'existence s'est déroulée à une période charnière de l'histoire de France. Son histoire particulière reflète les bouleversements du XVIII° siècle et leurs répercussions au siècle suivant.

Photos, documents en noir et blanc in-texte.


L'auteur : Henri Ortholan
Le lieutenant-colonel Henri Ortholan, saint-cyrien, officier du génie, est conservateur au musée de l'Armée, chargé du département contemporain. Il a soutenu en 1997 une thèse d'histoire militaire sur le général Séré de Rivières.

Co-auteur(s) : Préface de Michel Hanotaux, Président de La Sabretache

4ème de couverture

   Après l'épisode de Varennes, en 1791, de nombreux officiers refusent de prêter serment à la Constituante et choisissent d'émigrer.

   Georges de Rivières est l'un d'entre eux.

   Né en 1755, il est issu d'une famille albigeoise anoblie au début du XV° siècle, dont la position sociale est ensuite consolidée par l'acquisition d'une terre noble, puis par des alliances et le métier des armes. Entré à quinze ans au régiment Dauphin-Infanterie comme cadet, Georges de Rivières prend part au premier combat naval de la guerre des Amériques, au large d'Ouessant, où il est grièvement blessé. Il est capitaine en premier quand survient la Révolution. Celle-ci bouleverse sa carrière. Il appartient successivement à trois armées d'émigrés et fait campagne avec chacune d'entre elles contre les armées de la République. Dans l'Emigration, il est admis dans l'ordre de Saint-Louis et devient alors le chevalier de Rivières. Sa vie d'errance le conduit jusqu'au Consulat.

   Radié de la liste des émigrés, il revient à Albi, se marie, fonde une famille nombreuse et participe à la vie publique. Il meurt à un âge, fort avancé pour son temps, de quatre-vingt-dix-sept ans, au terme d'une vie bien remplie.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
ÉditeurBernard Giovanangeli
ReliureBroché
Parution2010
Nombre de pages ou Durée190
Hauteur22
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le Chevalier de Rivières

Henri Ortholan
Le Chevalier de Rivières
Histoire d'un officier de l'Ancien Régime 1755-1852