Les derniers jours de Drieu La Rochelle

6 août 1944 - 15 mars 1945

En cours de réapprovisionnement
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

17,06 €

En savoir plus

Un document.


L'auteur : Aude Terray
Aude Terray est historienne et a déjà publié d'autres ouvrages.

4ème de couverture

Entre ses deux tentatives de suicide et son suicide final, 15 mars 1945, Pierre Drieu La Rochelle, l'écrivain fasciste, le directeur de la NRF sous l'Occupation, est en convalescence, protégé par ses amis, (des résistants, sa première épouse juive) près de Paris et à Paris (cinq cachettes) pour éviter l'arrestation et l'épuration. Etrange parenthèse forcée pour cet homme complexe qui ne sait plus où il en est.

Le basculement de la Grande Histoire, en lui, se confond avec sa propre tragédie. De ces huit mois, Aude Terray reconstruit jour par jour, le récit minutieux et fascinant. Au passage, bien entendu, elle reconstitue la vie de cet écrivain qui fut l'intime d'Aragon e de Malraux et qui au final se trompera de combat. L'historienne, ici, recompose son cheminement intellectuel, sa solitude. L'auteur de "Gilles" et de "Rêveuse bourgeoisie" s'est réfugié dans une forêt, il cueille des pommes, coupe du bois, pense à ses maîtresses enfuies ou mortes : il ne sait plus qui il est.

Personne à ce jour, n'avait éclairé aussi bien la psychologie du Drieu des "Derniers jours". Description de l'enfermement mental et physique de Drieu au cours de cette retraite forcée. Description de ses rêveries, de ses insomnies, de ses longues promenades ; on le suit, tandis qu'il rédige "Récit Secret" et se documente sur Van Gogh et Judas. Défilent, dans sa tête, les visages de ses amours et de ceux qui ont compté dans sa vie ? Quels ont été leurs choix ? Que reste-t-il des engagements des années 1930 ? Drieu est face à son erreur, face au néant qui l'attend.

Et il ne s'épargne pas. Doit-il fuir à Sigmaringen avec Céline et Pétain ? S'exiler en Suisse ou en Espagne ? Ou en finir dignement ? De cette tragédie, Aude Terray brosse un récit terrible et bouleversant. Son "héros" n'a aucune circonstance atténuante. Et, pourtant son lent chemeineemnt vers la mort ne laissera personne indifférent.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Biographies / Témoignages I° et II° Guerres mondiales
ÉditeurGrasset
ReliureBroché
Parution2016
Nombre de pages ou Durée240
Hauteur20.5
Largeur14

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les derniers jours de Drieu La Rochelle

Aude Terray
Les derniers jours de Drieu La Rochelle
6 août 1944 - 15 mars 1945