Garcia Moreno

Préface de l'abbé Paul M. Kimball

Plus de détails

En stock (2)

18,48 €

En savoir plus

Radio Courtoisie, émission d'Anne Brassié, "Trésors en poche", le 16 juin 2016 avec M. de Courcy : Garcia Moreno.

  • 21 illustrations en noir et blanc in-texte.
  • Fac-similé de l'édition originale.

L'auteur : R.P. Augustin Berthe
Le Révérend Père Augustin Berthe (1830-1907) est né à Merville, dans le diocèse de Cambrai. Ordonné prêtre en 1854, il devient missionnaire et prédicateur de la Congrégation du Plus Saint Rédempteur, à l’intérieur de l’Église catholique. Professeur de rhétorique, recteur de diverses maisons rédemptoristes en France, il est nommé avocat général de la Congrégation à Rome où il finira sa vie. Il a écrit de nombreux articles et ouvrages, traduits en plusieurs langues, en particulier une biographie de Garcia Moreno, président de l’Équateur dont il fut le secrétaire.

4ème de couverture

   Est-il possible que les gouvernements nationaux puissent professer la foi catholique dans les temps modernes ?

   Jadis, au cours du glorieux Moyen-Âge, lorsque la Chrétienté s'étendait à toute l'Europe, un gouvernement catholique était chose normale. Mais de nos jours, on a que du mépris pour une telle éventualité, en prétendant que c'est dépassé et irréalisable. En revanche, l'axiome maçonnique de la séparation de l'Eglise et de l'Etat a fini par être accepté de tout le monde bien que cette idée ait été condamnée à maintes reprises par l'Eglise catholique.

   En lisant ce livre, le lecteur verra qu'il est tout à fait possible de vaincre la Révolution et d'arracher les nations à cette étreinte mortelle. Garcia Moreno, dans la même Amérique anarchique qui mena Bolivar au désespoir, réussit, pendant quinze ans, à juguler la Révolution apeurée.

   Ce qu'il nous faut aujourd'hui, c'est un Hercule chrétien, un Garcia Moreno, revêtu de l'armure du Christ, c'est-à-dire, des vérités sociales dont l'Eglise seule est la gardienne. Le vrai, l'unique Libérateur est Jésus-Christ parce qu'Il est la Vérité et c'est la Vérité seule qui peut délivrer les nations. Veritas liberavit vos - La vérité vous rendra libre.

   Seul parmi tous les chefs d'Etat, dans le sillage du péché orignel de 1789 et l'effondrement des sociétés qui s'en est suivi, Garcia Moreno restaura le gouvernement chrétien et mérita le nom glorieux de Régénérateur de la Patrie ; seul en dépit des calomniateurs et des assassins, il donna au monde un exemple unique d'une force inébranlable dans l'accomplissement du devoir ; seul, entouré de tyrans et d'anarchistes qui se disputaient le pays dans le seul but d'en épuiser les richesses, les esprits et les cœurs, il combla sa nation d'immenses bienfaits impérissables d'ordre matériel, intellectuel, spirituel et religieux ; seul, enfin, en martyr héroïque pour la civilisation catholique, il versa son sang pour la noble cause qu'il avait défendue.

   Ainsi il se dresse devant nous comme le grand homme politique du XIX° siècle, la figure même, malheureusement si rare du sauveur des nations.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire du monde Biographies / Témoignages
ÉditeurDolorosa Press
ReliureBroché
Parution2014
Nombre de pages ou Durée440
Hauteur21
Largeur14.5

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Garcia Moreno

R.P. Augustin Berthe
Garcia Moreno

Préface de l'abbé Paul M. Kimball