Fin de vie : peut-on choisir sa mort ?

L'euthanasie n'est pas LA solution

Préface de Marie de Hennezel

Basé sur une longue expérience clinique des auteurs dans le domaine des soins palliatifs et sur un travail universitaire autour de l'impact de l'acte euthanasique sur le praticien, il est à destination du grand public comme des professionnels du soin.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

17,90 €

En savoir plus

LIBERTE POLITIQUE 15 septembre 2022

POLITIQUE MAGAZINE 31/05/2022

LE FIGARO 21/06/2022 


L'auteur : Dr jean-Marie Gomas
Dr Jean-Marie Gomas, l'un des fondateurs du mouvement des soins palliatifs, médecin généraliste, gériatre, enseignant, ancien responsable d'une Unité Douleurs Chroniques et Soins Palliatifs à Paris.

Co-auteur(s) : Dr Pascale Favre

4ème de couverture

   "Je veux choisir ma mort, c'est ma liberté ! " Cette parole de personne bien-portante témoigne du décalage avec la réalité de ce que vivent les malades à l'approche de leur fin de vie.

   La question de l'euthanasie, masquée derrière l'expression trompeuse "d'aide médicale à mourir" , s'avère très présente dans l'actualité politique. Or le sujet est régulièrement abordé avec des confusions majeures concernant le suicide assisté, l'euthanasie, la sédation profonde...

   Ce livre clarifie le vocabulaire et propose de revisiter les croyances et préjugés qui obscurcissent la question de la fin de vie, en interdisant un véritable débat. Il donne les éléments éthiques et médicaux nécessaires à la compréhension des enjeux de la mort provoquée. Beaucoup plus largement, il y est question du chemin du mourir et de la finitude. Chaque fin de vie se révèle une histoire singulière jusqu'au bout, imprévisible, appelant des soins adaptés et toujours créatifs.

Fiche technique

Catégories Livres Addictions - Pornographie - Internet - Ecrans - Drogue -...
ÉditeurArtège
SélectionEuthanasie - Fin de vie
ReliureBroché
ParutionAvril 2022
Nombre de pages251
Hauteur21.5
Largeur13.5
Épaisseur2.1
Poids0.315 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(15/09/2022)
L EUTHANASIE N EST PAS LA SOLUTION

Le livre que vous allez découvrir est écrit par deux médecins qui ont derrière eux une longue expérience clinique et des années de recherches universitaires. Ils l'ont écrit pour que le lecteur trouve des balises pour envisager la fin de vie autrement que dans un schéma simpliste et réducteur . À juste titre, ils commencent par une révision sémantique indispensable, car euthanasier et aider médicalement à mourir, ce n'est pas la même chose. Ils passent ensuite en revue les idées fausses, comme par exemple le fait de croire que cesser de s'alimenter et d'être hydraté en fin de vie c'est « mourir de faim et de soif », alors que l'anorexie finale est une réalité courante et non douloureuse propre à la plupart des agonies. Ils démontent les idées reçues et les préjugés sur la morphine, analysent finement ce qu'est la dignité .

Nos auteurs démontrent enfin qu'il existe une autre solution pour mourir dignement que d'anticiper sa mort, et mettent clairement en garde contre une loi sur l'euthanasie qui ouvrirait « à un inconnu alarmant » car elle serait par la force des choses détournées , comme elle l'est déjà dans les pays qui l'ont votée.

Que proposent-ils alors ?

Constatant que ceux qui vivent au quotidien auprès de personnes en fin de vie, qui les accompagnent et les soignent « ceux-là mêmes qui s'opposent avec force à une dépénalisation de l'administration de la mort », nos auteurs réclament fortement que la médecine palliative – joliment baptisée « médecine de la dentelle » –, fondée sur l'engagement à soulager et à ne pas abandonner, à rester attentifs aux moindres détails de la vie du mourant, soit enfin enseignée partout. Ce qui est loin d'être le cas.

Sinon – pour des raisons qui pourraient être économiques et financières – seront euthanasiés demain « ceux qui seront écrasés de solitude comme ceux que l'on ne saura plus prendre en charge » faute de praticiens formés à cette médecine complexe et délicate des derniers instants .

  • Une personne a trouvé ce commentaire utile.

Donner votre avis

Fin de vie : peut-on choisir sa mort ?

Dr jean-Marie Gomas
Fin de vie : peut-on choisir sa mort ?
L'euthanasie n'est pas LA solution

Préface de Marie de Hennezel

Basé sur une longue expérience clinique des auteurs dans le domaine des soins palliatifs et sur un travail universitaire autour de l'impact de l'acte euthanasique sur le praticien, il est à destination du grand public comme des professionnels du soin.