Bébés sur mesure

Le monde des meilleurs

Les extraordinaires avancées de la science placent entre nos mains de nouveaux pouvoirs, des plus prometteurs aux plus menaçants. Avec la possibilité d'intervenir aujourd'hui sur l'origine de la vie humaine, nous sommes entrés dans l'ère du "bébé sur mesure" . Dans cet essai décapant,...

Plus de détails

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

13,27 €

En savoir plus

RE-INFORMATION TV - 27 septembre 2018, Clémentine Jallais :

   " Jamais l’humanité n’a eu autant de pouvoir sur elle-même. L’homme peut désormais intervenir sur sa nature, à la genèse de sa création : au stade embryonnaire ".

   Blanche Streb est docteur en pharmacie et directrice de la formation et de la recherche pour Alliance VITA. Avec Bébés sur mesure, elle explore, pour tous, ce qui se trame dans le secret des laboratoires où des bébés génétiquement modifiées sont déjà nés… Une ligne rouge est sur le point d’être franchie. On nous promet « le monde des meilleurs » pour reprendre l’expression de l’auteur, mais ce n’est pas le meilleur des mondes – loin de là. Le credo des transhumanistes et leur Progrès progressiste ne doivent pas être imposés à l’humanité. 

" Mais que vous servirait de fabriquer la vie même, si vous avez perdu le sens de la vie ? " Bernanos,  suite de l'article 

ALLIANCE VITA, 20 avril 2018 :  A quoi sert votre livre ?

   C’est une synthèse globale sur le sujet : comment nous en sommes arrivés là ? Quelles sont les techniques qui permettent aujourd’hui de sélectionner, de créer des bébés à la carte ? Jusqu’où peut-on aller : gamètes artificiels, fabrication de bébé issus de deux personnes de même sexe, FIV à 3 parents. J’aborde aussi l’impact sur l’enfant ainsi conçu, ses parents, les relations humaines, sur la société… enfin, je propose quelques clés de lecture pour encourager un sursaut éthique : redécouvrir la biodiversité humaine, refuser le code barre génétique, repenser l’éthique du don, définir un progrès au service de l’homme…

    Je pense qu’il est temps de repenser la procréation artificielle dans sa globalité et de poser des limites sur lesquelles nous pouvons tous nous accorder. Nous devons prendre du recul face à la fascination de la technique. Ce que permettent aujourd’hui les biotechnologies dans le domaine de la procréation ne promettent pas ce que nous espérons tous : tous un monde meilleur ! L’homme doit toujours se demander: est-ce que ce progrès technique débouche véritablement sur un progrès humain ?


L'auteur : Blanche Streb
Docteur en pharmacie. Après avoir travaillé douze ans en recherche et développement dans l'industrie pharmaceutique, elle est aujourd'hui directrice de la formation et de la recherche pour Alliance VITA.

4ème de couverture

   Les extraordinaires avancées de la science placent entre nos mains de nouveaux pouvoirs, des plus prometteurs aux plus menaçants. Avec la possibilité d'intervenir aujourd'hui sur l'origine de la vie humaine, nous sommes entrés dans l'ère du "bébé sur mesure" .

   Dans cet essai décapant, l'auteur nous entraîne à explorer ce qui se trame dans le secret des labos, où des bébés génétiquement modifiés sont déjà nés. A quoi ressemblerait le "monde des meilleurs" , un monde où les êtres humains, en plus d'être triés, seraient améliorés, voire "augmentés" ? Les générations futures seront-elles encore libres de faire des bébés sous la couette ou allons-nous vers un "avenir sans sexe" où la fabrication des bébés serait confiée à des experts ?

   Ce livre accessible à tous aide à saisir les basculements qui s'opèrent dans le domaine de la procréation artificielle. Avec un optimisme réaliste, Blanche Streb appelle à une prise de conscience sur le fol emballement de la technique qui nous détourne d'un progrès pleinement humain et propose quelques clés pour encourager un sursaut éthique pour l'humanité. "Quel homme voulons-nous dans le monde de demain" ? Cette question se pose à chacun... 

Fiche technique

Catégories Livres En Famille Bioéthique - Eveil à la vie - Stop porno
Éditeur Artège
Reliure Broché
Parution Avril 2018
Nombre de pages 276
Hauteur 21.5
Largeur 13.5
Épaisseur 2.1

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Bébés sur mesure

Blanche Streb
Bébés sur mesure
Le monde des meilleurs

Les extraordinaires avancées de la science placent entre nos mains de nouveaux pouvoirs, des plus prometteurs aux plus menaçants. Avec la possibilité d'intervenir aujourd'hui sur l'origine de la vie humaine, nous sommes entrés dans l'ère du "bébé sur mesure" . Dans cet essai décapant,...