Sous la direction de Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen. Direction scientifique : Armelle Sentilhes, avec Jean-Pierre Chaline, Yves Lescroart et Catherine Vincent.
La cathédrale immortalisée par Monet est un haut-lieu de l’Histoire de la Normandie, des Vikings à aujourd’hui.
La cathédrale de Rouen, primatiale de Normandie, est le témoin vivant des heures glorieuses et parfois douloureuses d’une cité et d’une région dontelle est le symbole. L’ouvrage, écrit par plus de trente auteurs sous la direction de l’archevêque de Rouen Mgr Jean-Charles Descubes, narre les étapes du chantier de la cathédrale, depuis sa construction au XIIIe siècle jusqu’aux innombrables travaux défiant l’usure du temps, l’incendie de 1940, les bombardements de 1944, la tempête de 1999.
Son architecture élégante et aérienne, son imposante façade, sa haute flèche en fonte, ses tours en pierre, sont source renouvelée d’admiration et d’inspiration pour les écrivains et artistes, au premier rang desquels Monet dont la série de tableaux en a sublimé les variations de lumière. La vie civile et religieuse de la cathédrale, marquée au Moyen Âge par les raids vikings, la guerre de Cent ans, le bûcher de Jeanne d’Arc est également détaillée.