Avant-propos : « La plus belle cathédrale du monde ? » - Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi Message : Un joyau universel – Irina Bokova, directrice générale de l’Unseco Introduction générale : Cecilia virgo – Paul de Cassagnac et Matthieu Desachy
------------------------
-----------------------
Partie I : Histoire de la construction Introduction : Un chantier pour les siècles des siècles – Céline Xifra-Vanacker Saint Clair et les origines de l’Église albigeoise – Matthieu Desachy La figure de sainte Cécile et l’emblème de la Croix – Jean-Louis Biget Les vestiges de l’ancienne Sainte-Cécile – Céline Xifra-Vanacker Les étapes de la construction, XIIIe-XIVe siècles – Jean-Louis Biget Le donjon-clocher – Patrick Gironnet Briques et gothique languedocien – Patrick Gironnet Le baldaquin et l’entrée – Jean-Louis Biget Les cadrans solaires jumeaux – Didier Benoît Histoire du quartier canonial – Céline Xifra-Vanacker Le palais épiscopal de la Berbie – Bernard Pousthomis Les subtils aménagements des XVIIe et XVIIIe siècles – Mathieu Lours Les ambitieuses transformations du XIXe siècle – Jean-Louis Biget avec Céline Xifa-Vanacker La charpente de César Daly – Laurent Barrenechea Les travaux des XXe et XXIe siècles – Pierre-Yves Caillault La restauration du chœur des chanoines – Pierre-Yves Caillault Retrouver la splendeur d’antan – Béatrice Grau Le World Monuments Fund – Bertrand du Vignaud La restauration des peintures murales des tribunes – Jean-Marc Stouffs Au cœur de l’identité albigeoise – Philippe Bonnecarrère Une inspiration pour demain – Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d’Albi
--------
---------
Partie II : Un chef-d’œuvre du Midi Introduction : L’instant divin – Matthieu Desachy L’édifice majeur du gothique toulousain – Jean-Louis Biget La science des bâtisseurs – Pascal Waringo Le grand chœur des chanoines – Roland Chabbert L’horloge mécanique du chœur - Michel Hayard Le Jugement dernier - Bruno Tollon Le Maître de Jacques de Besançon et le mécénat de Louis d’Amboise - Mathieu Deldicque et Matthieu Desachy Les fresques de la voûte et des tribunes – Bruno Tollon Les trompe-l’œil – Emmanuel Quidarré Les verrières – Françoise Gatouillat Les chapelles du Saint-Sépulcre et de la Sainte-Croix – Matthieu Desachy Le clocher, la chapelle et les reliques – Matthieu Desachy La longue histoire des orgues – Thierry Semenoux L’étonnante histoire des tableaux de Georges de La Tour – Jean-Claude Boyer Le trésor – Sylvie Desachy et Marie-Anne Sire
-------
-------
Partie III : La grande vie de l’Eglise Introduction : Une cathédrale vivante – Sylvie Desachy De grandes figures épiscopales – Olivier Cabayé et Guillaume Gras Le chapitre cathédral et les serviteurs de Dieu - Olivier Cabayé et Philippe Nelidoff Les manuscrits liturgiques - Matthieu Desachy Topographie funéraire - Céline Xifra-Vanacker et Olivier Cabayé La chaire monumentale et la chapelle axiale – Jean-Claude Boyer La chapelle du Souvenir – Guillaume Gras Le maître-autel du chœur paroissial - Cédric Trouche Une icône de brique dans le paysage urbain - Jean-Claude Boyer et Matthieu Desachy Trésors des tissus d’antan – Sylvie Desachy Métamorphoses contemporaines, de la Révolution à nos jours – Claude Cugnasse Anciennes et nouvelles cloches – Yves Agaisse L’orgue aujourd’hui – Catherine Barthe Après le classement Unesco, un symbole universel - Marie-Ève Cortés Les faucons pèlerins du beffroi - Christophe Maurel Le défi et la joie de la création – Goudji Sainte-Cécile, chemin d’évangélisation – Paul de Cassagnac
Envoi : La vie de l’arbre, adieu onirique – Matthieu Desachy
La cathédrale-forteresse Sainte-Cécile, tout en briques, abrite des somptueuses peintures murales gothiques.
Forteresse de la foi
Le livre est composé des trois grandes parties thématiques de la collection « La grâce d’une cathédrale » :
I. L’histoire du site et l’aventure de la construction d’une cathédrale-forteresse, dédiée à Sainte-Cécile, l’une des premières martyres de Rome. Les traces du premier lieu de culte paléochrétien sont étudiées, l’installation des premières églises, la construction en brique de l’actuelle cathédrale entre les XIIIe et XVe siècles. Et les aménagements successifs, subtils à l’époque moderne, plus conséquents au XIXe siècle. Et une importante et somptueuse campagne de restauration intérieure (le grand chœur des chanoines) qui s’achève en 2015.
II. Un chef d’œuvre dans le Midi. La cathédrale Sainte-Cécile regorge de trésors uniques en Europe : les extraordinaires peintures datant de la fin du XVe siècle représentant le Jugement dernier, les fresques très colorées des voûtes et des chapelles ; le jubé et le chœur des chanoines, l’un des rares conservés en France. Sont aussi évoqués des aspects peu exposés : les vitraux, l’horloge du chœur ou les cadrans solaires du baldaquin.
III. La cathédrale au fil des siècles. On y découvre la vie de ses fidèles, des grandes figures épiscopales et des serviteurs de Dieu. La dimension artistique et culturelle tient un rôle considérable, comme le montre la richesse des manuscrits liturgiques, issus du travail du scriptorium d’Albi, et les créations contemporaines d’art sacré (Froidevaux et Goudji). Au fil des siècles, Sainte-Cécile est devenue un élément constitutif de l’identité albigeoise, aujourd’hui élevée par l’Unesco au rang incontesté d’ambassadrice universelle de la cité.