Peindre l'Histoire

L'histoire de France à travers les représentations de huit grandes figures de l'histoire, de Vercingétorix à Henri IV.

27,49 €
En réapprovisionnement, expédition sous 4 à 10 jours.

Au sommaire :

  • Une histoire écrite au pinceau
  • CLOVIS, aux origines de la France
  • VERCINGETORIX, le mythe des origines gauloises
  • GENEVIEVE, il était une bergère
  • JEANNE D'ARC, il était une guerrière
  • CHARLEMAGNE, le civilisateur à la barbe fleurie
  • SAINT LOUIS, le parfait chrétien
  • HENRI IV le préféré
  • FRANCOIS IER, prince chevalier amoureux des arts
  • BIBLIOGRAPHIE : une histoire écrite au pinceau.

   Si l'histoire se lit dans les livres, elle peut également se vivre par les images. Ainsi l'Eglise chrétienne utilisa la représentation iconographique pour enseigner à ses fidèles les Evangiles et la vie des saints. Le pouvoir royal l'imita. Au XIX° siècle, le genre faisait toujours fureur : la peinture d'histoire contribuait alors à la glorification d'un passé que l'on voulait commun aux français. Or ette iconographie était souvent peu sûre. Les mises en scène des événements choisis, dans leur théâtralité, leur donnaient une importance qu'ils n'eurent pas toujours. Quant aux personnages, réduits à des acteurs auxquels on prêtait des émotions qu'ils n'avaient sans doute jamais éprouvées, ils prenaient dans ces compositions des rôles déterminants qu'ils n'avaient parfois pas tenus. Pourtant, longtemps, cette peinture d'histoire fut une référence historique réelle, une source véritable.

   Alors, sans naïveté, laissons-nous aller à de la rêverie, amusons-nous à décrypter, par des figures emblématiques -Vercingétorix et...- un sentiment national qui s'affirme à partir d'une iconographie riche, audacieuse et souvent fausse, mais toujours vivante dans notre imaginaire puisque exposée dans les monuments et musées les plus fréquentés de France.

Auteur : Didier Le Fur
Auteur d'une thèse remraquable sur les images des rois de France pendant les guerres d'Italie, Didier Le Fur est historien des XV° et XVI° siècles, sur lesquels il a publié la France en 1500 ainsi que Marignan 1515. Il est également l'auteur des biographies, saluées par la critique, de Louis XII, de Charles VIII et d'Henri II. François 1er marque l'aboutissement de quinze ans de réflexion sur un homme et une période clés de l'histoire de France.
Didier Le Fur
9782379330728

Fiche technique

Reliure
Album relié
Parution
Novembre 2019
Nombre de pages
180
Hauteur
28.5
Largeur
22.5
Épaisseur
2

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Dans la même catégorie

Commentaires (0)