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Le fabuleux destin des tableaux des abbés Desjardins
Avec la collaboration de Daniel Drouin, Mario Béland, Romain Condamine et un collectif
Ces tableaux, montrés pour la première fois en Europe, proviennent des églises de Paris et d'Île-de-France et ont été vendus suite à la dispersion des biens de l'Eglise pendant la Révolution. Ces oeuvres ont constitué après leur arrivée au Québec en 1817 et en 1820, un ensemble de chefs-d'oeuvre européens
L’exposition présente une sélection inédite d’une quarantaine de tableaux de maîtres français (Quentin Varin, Simon Vouet, Michel Dorigny, Jean-Jacques Lagrenée...) qui n’ont pas été vus en Europe depuis deux cents ans.
Ce catalogue propose de découvrir les peintures des XVII° et XVIII° siècles issues du fonds réuni par l'abbé Philippe Desjardins 1753-1833 et aujourd'hui éparpillées dans les églises et musées du Québec.
Ces tableaux, montrés pour la première fois en Europe, proviennent des églises de Paris et d'Île-de-France et ont été vendus suite à la dispersion des biens de l'Eglise pendant la Révolution. Ces oeuvres ont consituté après leur arrivée au Québec en 1817 et en 1820, un ensemble de chefs-d'oeuvre européens visibles par les artistes québécois. Elles sont de fait l'une des premières références pour la compréhension et la mise en place d'une école canadienne autonome à partir du début du XIX° siècle.
Fiche technique
- Reliure
- Couverture souple avec rabats
- Parution
- Décembre 2017
- Nombre de pages
- 312
- Hauteur
- 28
- Largeur
- 22
- Épaisseur
- 2.5
- Poids en KG
- 1.696
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Avec la collaboration de Daniel Drouin, Mario Béland, Romain Condamine et un collectif
Ces tableaux, montrés pour la première fois en Europe, proviennent des églises de Paris et d'Île-de-France et ont été vendus suite à la dispersion des biens de l'Eglise pendant la Révolution. Ces oeuvres ont constitué après leur arrivée au Québec en 1817 et en 1820, un ensemble de chefs-d'oeuvre européens