Alesia

Préface de Jean-Michel Croisille, professeur à l'université Blaise Pascal, Clermont II,

Postface d'Yves Florenne.

42,65 €
En réapprovisionnement, expédition sous 4 à 10 jours.

   Voici un ouvrage important à plus d’un titre, placé sous la signature principale d’André Berthier, correspondant de l’Institut.

   Il n’est pas de bon ton de remettre en question les conclusions que la science « officielle » a accréditées, fût-ce au prix d’approximations ou d’interprétations parfois tendancieuses. Mais ce sont justement ces approximations et ces interprétations discutables qui ont amené des esprits indépendants à rouvrir le dossier d’Alésia, en suivant une démarche qui paraît évidente.

   La méthode imaginée par André Berthier, celle du portrait-robot, l’a amené à proposer, dans le Jura, le site de Chaux-des-Crotenay, dont l’emplacement et l’aspect sont en effet des plus satisfaisants aux deux points de vue stratégique et tactique.

   Reste le point crucial : celui de la vérification archéologique. Or, c’est là que la surprise touche à la stupeur.

   Plutôt cent fois se tromper, et le reconnaître, pourvu que le savoir avance, au lieu de s’en tenir à des « vérités » révélées par des oracles dont la science ne semble pas toujours le seul souci.

André Berthier, né le 18 mars 1907 à Beaumont-sur-Oise et mort le 12 décembre 2000 à Versailles, est un archiviste et archéologue français. Il proposa en 1949 une nouvelle localisation pour Cirta, lieu important de la guerre de Jugurtha. Il est élu correspondant de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1961 et consacra la fin de sa vie à l'histoire du siège d'Alésia...
9782723304139

Fiche technique

Reliure
Broché
Conditionnement
Prix baissé, couverture cornée
Parution
Décembre 1990
Nombre de pages
336
Hauteur
23.5
Largeur
18.5
Épaisseur
2.5
Poids en KG
0.305 kg

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Commentaires (0)