Un été avec Homère
Tableauxx de Laurence Bost,
Photographies de Frédéric Boissonnas.
Ce livre reprend l'intégralité du texte Un été avec Homère -PRIX JACQUES AUDIBERTI 2018- et l'enrichit des toiles de Laurence Bost, des photographies du voyage de Victor Bérard réalisées par Frédéric Boissonnas en 1912 et des commentaires inédits de Sylvain Tesson.
Les anciens Grecs nous ont appris à regarder le monde.
Sur la mer battue par les mythes, il y a trois millénaires des hommes prirent la décision de ne plus jamais assister à un spectacle naturel sans un associer la présence d'un dieu.
Pour capter les scintillements du mystère il n'y a pas mieux qu'un peintre. Lorsque Sylvain Tesson embarque à bord d'un voilier pour retracer l'Odyssée, il convie sur le pont son amie Laurence Bost.
Chaque jour, fidèle à la musique de la mer, elle précipitera dans une toile la substance de la journée.
Ensemble, pendant un mois et demi, ils suivent l'itinéraire d'Ulysse retracé par l'helléniste Victor Bérard au début du XX° siècle.
Ecrivain et grand voyageur français né le 26 avril 1972 à Paris. Il a publié de nombreux ouvrages. Prix Renaudot 2019, Prix Goncourt, nouvelles - Prix Médicis, essai.
JEAN RASPAIL a dit de lui (Zoom TV Liberté avec Anne Brassié), 17 août 2018, "C'est le meilleur écrivain français contemporain ".
Déjà récompensé en début de carrière par le prix spécial jeunes de l’IGN pour On a roulé sur la Terre, Sylvain Tesson séduit à plusieurs reprises les critiques. En 2009, il obtient le prix Goncourt de la nouvelle pour Une vie à coucher dehors.
Deux ans plus tard, c’est son essai Dans les forêts de Sibérie qui est récompensé du prix Médicis essai. En 2015, il reçoit enfin le prix de la Page 112 et le prix des Hussards pour Berezina. Toujours à la recherche de nouvelles aventures, Sylvain Tesson élabore actuellement d’autres projets de voyage. En 2019, il obtient le prix Renaudot pour son roman La panthère des neiges paru le 10 octobre 2019.
Et le Prix Combourg en 2024 pour son livre Avec les fées.