Maurice Faivre

Harkis - Soldats abandonnés

Témoignages
XO
28,34 €
En stock

Une très riche iconographie, photos inédites....


Dans cet album, riche en photos inédites, six harkis ou descendants de harkis ont décidé de prendre enfin la parole.

Pour témoigner de ce qu’ils ont vécu, de ce qu’ils vivent encore. De la honte, de la trahison, des massacres. De leur vie dans le silence mais la dignité.

Quatre "hommes d’honneur", ces anciens officiers de l'armée française, racontent également comment, en ces temps troublés, ils ont écouté leur cœur, ont refusé d'abandonner leurs harkis et les ont ramenés en France.

Le 18 mars 1962 sont signés les accords d’Évian, mettant fin à huit ans de guerre fratricide entre la France et l’Algérie.

Cinquante plus tard, au moment où se prépare la commémoration de cet accord historique, que sont devenus les harkis ?

Soldats indigènes musulmans engagés aux côtés de l’armée française, les harkis sont été emprisonnés, torturés et assassinés en Algérie au lendemain de la proclamation de l’indépendance ; humiliés et oubliés quand ils ont réussi à rejoindre en France.

Pierre Schoendoerffer est né en 1928. Il est décédé à Clamart le 14 mars 2012. Grand écrivain et réalisateur, on retiendra notamment de son ouvre L'adieu au roi (Prix Interallié en 1969) et Le Crabe-tambour (Grand Prix du Roman de l'Académie française en 1976). Côté cinéma, c'est d'abord La 317e Section qui lui a valu sa notoriété, puis Le Crabe-tambour et L'Honneur d'un capitaine, entre autres.
Editeur : XO
9782845635555

Fiche technique

Reliure
Album relié sous jaquett illustree en noir et blanc
Parution
2012
Nombre de pages ou Durée
240
Hauteur
29.5
Largeur
23.5

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Dans la même catégorie

Commentaires (0)