Salan

La première biographie du général Salan, militaire le plus décoré de France, à la fois dernière grande figure de la France coloniale et chef de l'OAS.

Plus de détails

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

11,37 €

En savoir plus

   Pierre Pellissier, en racontant ce parcours unique, livre les clés de lecture d’un homme passé de l’obéissance à la dissidence et, grâce à des archives inédites, lève le voile qui recouvre la personnalité d’un soldat admiré puis honni par la République.

   KEPI BLANC , l'article est en photo.

   MEDIAS PRESSE INFO : lire l'article en entier 

   Une biographie passionnante. Ancien journaliste au Figaro, Pierre Pellissier est l’auteur de plusieurs biographies de personnages controversés, dont le Général Massu, Robert Brasillach ou le Général de Lattre. Il a également signé des récits consacrés à Diên Biên Phu ainsi qu’à la Bataille d’Alger. Les éditions Perrin viennent de rééditer en format de poche sa biographie du Général Raoul Salan (1899-1984).

   BREIZH INFO, novembre 2020 : lire l'article en entier

   Pierre Pellissier : « Le passage du général Salan dans le rôle d’un officier rebelle était l’une des principales questions que je voulais tenter de résoudre »

   BENOIT RONDEAU, son blog, novembre 2020 

   [...] Sans adhérer aux vues du personnage, outre suivre un parcours militaire hors-pair, cet ouvrage permet de comprendre comment et pourquoi des officiers ont pu s’attacher à l’Algérie française jusqu’à franchir le pas de la sédition. Un récit précis appuyé sur des fonds d’archives inédits qui est du plus haut intérêt pour ceux qui se passionnent pour la période de décolonisation, en particulier la guerre d’Algérie.


L'auteur : Pierre Pélissier
Biographe accompli, PIerre Pélissier a etracé le destin de plusieurs personnages controversés dont Massu, Robert Brasillach et Salan. Il est également l'auteur de La Bataille d'Alger et de Diên Biên Phu.

4ème de couverture

   Homme secret et controversé, le général Salan (1899-1984) est à bien des égards un mystère. Son action, pourtant, illustre de façon éclatante l’histoire militaire de la France au XX° siècle, des tranchées de la Première Guerre mondiale à la bataille d’Alger. 

   Jeune aspirant en 1918, le conflit de 1940-1945 le trouve partout où un officier peut combattre. Vient ensuite le temps des incertitudes coloniales : en Indochine, il frôlera les sommets de la hiérarchie, sans jamais réunir sous son nom l’autorité civile et militaire. Salan ne séduit pas le pouvoir politique, qui lui refuse renforts et moyens. Il renâcle mais reste discipliné. La question algérienne change tout : il entre pratiquement en rébellion contre les derniers gouvernements de la IVe République, pour rejoindre ceux qui appellent au retour de Charles De Gaulle. Les évolutions de celui-ci, sa démarche incertaine, troublent et exaspèrent Salan. Il choisit alors l’exil avant d’aller compléter le « quarteron » de généraux révoltés puis de prendre la tête de l’OAS ; ce qui le conduira dans les prisons de la République.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Indochine - Histoire - Guerres Biographies / Témoignages Algérie - Histoire - Guerres...
ÉditeurPoche
CollectionTempus
ReliureBroché
ParutionOctobre 2020
Nombre de pages720
Hauteur10.5
Largeur18

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Salan

Pierre Pélissier
Salan

La première biographie du général Salan, militaire le plus décoré de France, à la fois dernière grande figure de la France coloniale et chef de l'OAS.