Revenir à la nation

Épuisé chez l’éditeur

14,22 €

En savoir plus


L'auteur : Jean-Louis Harouel
Jean-Louis Harouel est agrégé de droit, professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas (ParisII), a publié une vingtaine de livres dont les plus récents étudient l'influence du factuer religieux sur les accomplissements des sociétés humaines. : Le vrai génie du Christianisme.

4ème de couverture

Les Européens sont victimes d'un déni de nation. Alors que le modèle de l'Etat-nation est dominant dans le monde, les peuples européens sont sommés d'y renoncer pour se dissoudre dans l'universel.

Chaque groupe humain a besoin d'un cadre correspondant à son identité, et dont la forme la plus adéquate est aujourd'hui l'Etat-nation.

Jugée normale pour les Etats-Unis, la Chine ou l'Inde, la fierté nationale est interdite à la France. Celle-ci, reniant son histoire et sa culture, devient un disciple Hexagoland à la dérive, noyé dans une calamiteuse Union Européenne qui n'aime pas les Européens et ne veut pour identité collective qu'une ouverture inconditionnelle à l'autre.

L'exemple des petites nations fières de leur particularisme et résolues à le préserver, comme Israël ou la Suisse, montre que, pour un pays, mieux vaut être seul et déterminé plutôt que mêle à un groupe confus et tyrannique qui le fait mourir à petit feu.

Le salut de l'Europe passe par la réintroduction n'un nécessaire et légitime particularisme national. Il faut faire revivre les peuples d'Europe en recentrant l'Etat sur la nation.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurJean-Cyrille Godefroy
ReliureBroché
Parution2014
Nombre de pages ou Durée170
Hauteur22
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Revenir à la nation

Jean-Louis Harouel
Revenir à la nation