La face cachée des révolutions arabes

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

25,00 €

En savoir plus

Le livre qui fait tomber les masques...


Ce livre s'attache successivement à étudier et déconstruire les événements ayant eu lieu au Maghreb et au Proche-Orient ; à mettre en lumière le rôle essentiel des acteurs extérieurs à ces "révolutions", dont l'action a été déterminante ; et à évaluer les conséquences du printemps arabe, lesquelles ne semblent pas être à la hauteur des espérances suscitées. Il réunit les contributions de vingt-trois auteurs de huit nationalités différentes, Algérie, Belgique, Côte d'Ivoire, Egypte, France, Mali, Tunisie, Syrie, et d'horizons très divers, femmes et hommes politiques, officiers de renseignement, journalistes, universitaires, etc.

Ensemble, ils dénoncent la pensée dominante qui tend à faire du printemps arabe un événement spontané et positif pour les pays d'Afrique du Nord et du Proche-Orient et démystifie les "révolutions" arabes en mettant en lumière leurs mécanismes, leur manipulation et leurs retombées négatives.

AU SOMMAIRE :

ANALYSE ET DECONSTRUCTION DES "REVOLUTIONS" NATIONALES

- Génèse et finalité de la "révolution du jasmin"

- Tunisie : un laboratoire de la réislamisation

- Libye : un avenir incertain

...

LE ROLE MAJEUR DES ACTEURS ETRANGERS

- Les Etats-Unis, les pétromonarchies et les révoltes arabes

- "Printemps" arabe : le rôle des Etats-Unis

- L'influence des ONG américaines sur le printemps arabe : l'exemple de la National Endowment for Democracy

...

LES CONSEQUENCES INTERNATIONALES DU PRINTEMPS ARABE

- L'impact de la crise libyenne sur la situation sécuritaire du Nord-Mali

- Le retour de la problématique identitaire au Sahara : un effet secondaire du printemps arabe

- Sortie de crise au Sahel : plaidoyer pour une refondation de la relation franco-algérienne

...


L'auteur : Eric Denécé
Ancien officier de renseignement, spécialiste des opérations spéciales, Eric Denécé a notamment opéré en Asie du Sud-Est au cours des années 1990.
Il est aujourd'hui directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement.

Co-auteur(s) : CF2R

4ème de couverture

Depuis le milieu de l'hiver 2011, en Afrique du Nord et au Proche-Orient, des mouvements de contestation populaire ont pris forme, incarnant les aspirations démocratiques et le ras-le-bol des citoyens à l'égard des régimes tyranniques et corrompus qui les gouvernaient. Ils sont parvenus à provoquer leur chute, mettant fin à des situations qui n'étaient plus acceptables au XXIe siècle. Telle apparaît la merveilleuse épopée du "printemps" arabe et de ses "révolutions" aux yeux de la majorité de l'opinion publique internationale.

Toutefois, derrière ce conte au dénouement heureux se cache une réalité bien différente. Alors que la très grande majorité des médias et des observateurs internationaux a fait de ces "révolutions" arabes, le symbole de l'émancipation des peuples d'Afrique du Nord et du Proche-Orient, il est apparu indispensable à de nombreux experts d'en donner une lecture plus objective. En effet, plus de dix-huit mois après que se soit levé le vent de révolte qui a balayé le monde arabo-musulman, il est possible de discerner plus distinctement le fil des événements et les jeux d'acteurs qui les ont impulsés.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurEllipses
Parution2012
Nombre de pages ou Durée540
Hauteur24
Largeur16.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La face cachée des révolutions arabes

Eric Denécé
La face cachée des révolutions arabes