Essai sur le catholicisme, le libéralisme et le socialisme

Avant-propos d'A. Imatz

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

27,00 €

En savoir plus

   DISMAS, 2012 : Oeuvre majeure

   L'essai de Juan Donoso-Cortés rejoint les écrits de Joseph de Maistre, et plus encore ceux de Louis de Bonald. Le christianisme est la seule réponse à la crise du monde moderne, illustrée par ces deux aberrations que sont le libéralisme et le socialisme. Dans cet essai, le philosophe a résumé l'essentiel de sa doctrine, d'inspiration théocratique, et fondamentalement hostile à l'esprit de 1789. "L'oeuvre majeure de celui qu'on a surnommé le "Joseph de Maistre espagnol". L'oeuvre de Donoso Cortés (avec un accent aigu, contrairement à l'usage erroné et constant) surpasse celle d'un abbé Barbier. Louis Veuillot ne tarissait pas d'éloges à son propos" 


L'auteur : Juan Donoso Cortès
Juan Donoso Cortès, marquis de Valdegamas (1809-1853), est né à Valle de la Serena (Estrémadure). Il a été secrétaire de la reine Isabelle II, membre du conseil royal, député aux Cortes, ministre plénipotentiaire, ambassadeur à Berlin et à Paris. Il est l'auteur de nombreux essais, discours et articles, dont l'Essai sur le catholicisme, le libéralisme et le socialisme (1851). Arnaud Imatz, né à Bayonne en 1948, est docteur d'Etat en sciences politiques, diplômé en droit et sciences économiques.
Hispaniste de vocation, il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles dans une trentaine de revues européennes et américaines.

4ème de couverture

   Juan Donoso Cortès est né en 1809 et mort en 1853. Pendant ces quarante-quatre années, l'Espagne traverse une des plus grandes crises politiques de son histoire.

   Imprégnée des idées du XVIIIe siècle, la formation de Donoso Cortès est philosophique, historique et juridique. A la fin de ses études, il est un libéral convaincu. Elu au Cortès à vingt-huit ans, il est, quelques années plus tard, précepteur de la jeune reine Isabelle. Une lente évolution le conduit à rompre avec le libéralisme. I

   l publie en 1849, le célèbre Discours sur la dictature qui lui vaut une renommée européenne. L'année suivante, le Discours sur l'Europe consacre sa gloire. Son chef-d'œuvre paraît en 1851: c'est l'Essai sur le catholicisme, le libéralisme et le socialisme. Pendant ces mêmes années, Donoso Cortès est ambassadeur et ministre pénipotentiaire dans plusieurs pays. Il meurt à Paris, jeune encore, d'un accident cardiaque. L'Essai est une œuvre d'une précision de pensée et d'une puissance de synthèse peu communes.

   Comme l'écrit Arnaud Imatz dans sa présentation, ce livre "appartient au patrimoine de la science politique et de la théologie de l'histoire".

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Doctrine sociale de l'Eglise
ÉditeurDominique Martin Morin
Parution1986
Nombre de pages ou Durée420
Hauteur22.5
Largeur15

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Essai sur le catholicisme, le libéralisme et le socialisme

Juan Donoso Cortès
Essai sur le catholicisme, le libéralisme et le socialisme

Avant-propos d'A. Imatz