La grande démolition

La France cassée par les réformes

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

19,91 €

En savoir plus

Contre une avalanche de réformes brouillonnes et généralement destructrices, l'auteur promeut un conservatisme raisonné, économe de changements, à la fois libéral et social.


L'auteur : Roland Hureaux
Roland Hureaux, ancien élève de l’ENS (Saint-Cloud) et de l’ENA, et agrégé d’histoire. Il a été universitaire, sous-préfet, diplomate, membre de plusieurs cabinets ministériels (dont celui de Philippe Séguin), élu local, et à la Cour des comptes. Il est membre du comité de rédaction de la revue Commentaire. Il a notamment publie Jésus et Marie-Madeleine (Perrin) qui a été traduit en plusieurs langues.

4ème de couverture

Pour que la France aille vraiment mieux, il faut abolir (presque) toutes les réformes effectuées depuis vingt ans !

Telle est la proposition provocatrice de Roland Hureaux, l'un des meilleurs connaisseurs de la machine politique et administrative française.

Préoccupé par le divorce grandissant entre l'élite gouvernante et le peuple, il se livre à une analyse implacable des politiques de réforme de l'Etat, de l'administration locale, de l'Education nationale, de la sécurité, etc.

La plupart de ces réformes, inspirées par les technocrates, aboutissent de manière étonnante à aggraver les problèmes qu'on leur demande de résoudre. Si la politique du gouvernement Sarkozy est la première cible de ses critiques, l'auteur y voit moins une rupture que l'accélération de toutes les dérives des vingt dernières années.

Celles-ci, souvent inspirées par la gauche, suscitent une frustration croissante des Français et ne s'expliquent pas seulement par l'incompétence ou le conformisme de la classe politico-administrative.

Au- delà, il faut y voir une variante de l'aveuglement idéologique qui agit sur l'esprit des décideurs comme "un virus dans le logiciel".

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurBuchet-Chastel
Parution2012
Nombre de pages ou Durée360
Hauteur20.5
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La grande démolition

Roland Hureaux
La grande démolition
La France cassée par les réformes