Pilleurs d'État - Encore et encore

On nous a dit que tout allait changer. Aujourd'hui c'est pire !

Un combat pour la transparence. Sans parti pris, l'auteur rend compte de ce pillage d'État et du système qui le permet. « On ne le dira jamais assez, tous les parlementaires ne sont pas pourris. C'est même une minorité d'entre eux, mais force est de constater qu'ils profitent d'une mansuétude complice de la majorité de leurs collègues et du système mis en place. » explique Philippe Pascot, qui a côtoyé les élus de tous bords pendant près de 25 ans.

Max Milo
18,96 €
En stock

Au sommaire :

  • Introduction : 2015 - 2025
  • Pour les avoir tous connus, je sais ce qu'ils valent
  • L'art de nous mener en bateau
  • Des prisons dans lesquelles "on" nous veut libres
  • Pas mieux, mais pire
  • Conclusion : Avec exaspération.

    Le 15 septembre 2017 devant des millions de téléspectateurs, Emmanuel Macron, avec François Bayrou, son garde des Sceaux de l'époque, livrait un premier mensonge : "Il est désormais impossible d'être élu quand on a un casier judiciaire B2." Rien de plus faux : en 2025, il est toujours possible de se présenter à une élection et d'être élu après avoir été condamné par la justice, alors que il y a 396 métiers où l'on exige un casier judiciaire vierge.

 Dix ans après le Best-seller Pilleurs d’État vendu à 120 000 exemplaires en 2015, Philippe Pascot a actualisé son livre et recensé dans cet ouvrage tous les abus légaux dont dispose la classe politique française en 2025 : salaire exorbitant, exonération d'impôts, retraite douillette, cumuls, emplois fictifs, déclarations d'intérêts et d'activités bidons et tant d'autres petits arrangements entre amis…

   Pour Philippe Pascot, le constat est sans appel : « Derrière une volonté affichée de transparence et de « moralisation » de la sphère politique, nos élus continuent d’entretenir leurs propres intérêts au travers de lois de plus en plus incompréhensibles, quand nous, simples citoyens, afin d'échapper à toute poursuite pénale et de se draper dans une innocence de circonstance ». 

Chevalier des Arts et Lettres, maire adjoint de Manuel Valls de 2001 a 2010, ancien conseiller régional d'Ile de France, ancien président de la commission formation professionnelle et apprentissage du conseil régional, Philippe Pascot est co-auteur (avec Graziella Riou Harchooui) de Délits d'élus, tome 1 (Éditions Max Milo, 2014) et auteur de Pilleurs d'État (Éditions Max Milo, 2015).
Editeur : Max Milo
9782315023202

Fiche technique

Reliure
Broché, couverture souple
Parution
2025
Nombre de pages
348
Hauteur
24
Largeur
16
Épaisseur
2.3
Poids en KG
0.513

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Commentaires (0)