Victor Lefebvre

La face cachée de Wikipédia: Enquête sur les dérives de l’encyclopédie libre

  Qu'arrive-t-il à Wikipédia ?  Ce livre propose à la fois une analyse des biais structurels de l’encyclopédie en ligne et une série de propositions pour y remédier. Il est urgent de corriger le tir.

Le Cerf
18,96 €
En stock

LE SALON BEIGE 31 mars 2025, Michel Janva :

   [...] Comment les groupes de pression agissent-ils au sein de l’encyclopédie ?

     La création d’un groupe de pression revendiqué comme tel est théoriquement interdite sur Wikipédia. Mais dans les faits, les tentatives d’entrisme idéologique ou mercantile sont nombreuseCes dernières années, il est arrivé que la légitimité de certains votes communautaires soit faussée par des pratiques dites de « rameutage » et de « faux nez ». Dans le premier cas, il s’agit pour un utilisateur de faire appel à son réseau (privé ou public) pour voter massivement dans un certain sens. Dans le second, il s’agit de multiplier les comptes pour créer autant d’avatars et gonfler artificiellement un votQuel que soit le procédé, ces groupuscules tentent de transformer un projet fondamentalement universaliste en un outil de propagande au service de leur propre cause. J’ajoute que certains projets collaboratifs, qui sont à mon sens des groupes de pression en effet, sont généreusement subventionnés par Wikimédia France, le chapitre national de la Fondation Wikimédia, « maison-mère » de Wikipédia toutes versions confondues. Il y a un mélange des genres qui interroge. […]

     Qu’arrive-t-il à la plus célèbre des encyclopédies ? Qui sont ceux qui y contribuent ? Qui sont ceux qui l’accaparent ? Voici comment la neutralité de point de vue a été sacrifiée sur l’autel du militantisme. Voici comment une minorité prend en otage un projet savant et collectif à l’échelle planétaire. Voici l’enquête inédite sur la face cachée de Wikipédia.

   Vous avez une question ? Wikipédia a la réponse. Tout le monde consulte la plateforme et tout le monde peut la nourrir. Or si Wikipédia est globalement un outil fiable, ergonomique et structuré, des voix s’élèvent, toujours plus nombreuses, pour alerter sur ses dérives.

   Depuis quelques années, l’« encyclopédie libre » est devenue une tribune pour des activistes en tous genres. Un terrain de jeu pour les extrémistes de droite et de gauche. Un champ de bataille où les États, les personnalités publiques, les institutions et les grandes entreprises se livrent une lutte de tous les instants. Les biais sont structurels et la direction verrouille toute la structure. Les suspensions et les blocages se multiplient. Et la machine se grippe. Jusqu’à quand ?

   Voilà comment l’idéologie provoque la ruine d’une utopie concrète. Voilà la vérité sur Wikipédia. 

Michel Sandrin, contributeur de Wikipédia depuis des années, intervient régulièrement dans les colonnes du Point, du Figaro et de Marianne pour alerter sur la montée du militantisme sur l'encyclopédie en ligne.

Editeur : Le Cerf
9782204158244

Fiche technique

Parution
3 avril 2025
Nombre de pages
218
Hauteur
21
Largeur
13.5
Épaisseur
1.6
Poids
0.264

Dans la même catégorie

Commentaires (0)