L'effacement des mères - Du féminisme à la haine de la maternité

Ce livre se propose non seulement d'analyser les différentes origines du renoncement progressif à la maternité dans nos sociétés mais aussi de réfléchir à des solutions pour renouer à l'avenir avec la maternité.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

17,06 €

En savoir plus

RADIO COURTOISIE, Jacques  Tremolet de Villers, 12 septembre 2024 & BREIZH INFO, Audrey d'Aguanno:

   Les femmes, les femmes, les femmes… elles sont partout. À en croire la vulgate actuelle, elles seraient plus fortes que les hommes, elles auraient tout inventé et si elles étaient au pouvoir, nous vivrions dans le meilleur des mondes possibles. Mais qui se soucie des mères ?

    Pas grand-monde, comme nous le verrons dans cette émission sans filtre de Radio Courtoisie. Maître Jacques Trémolet de Villers, assisté de Maryvonne, reçoit Eve Vaguerlant, professeur agrégé de Lettres et chroniqueuse à Valeurs actuelles qui vient de publier “L’effacement des mères – du féminisme à la haine de la maternité” ;

   Elle y évoque l’idéologie – et ses contradictions – qui nous a amené là où nous sommes, ainsi que l’appauvrissement matériel des mères et souligne les difficultés qu’elles rencontrent sans que cela n’émeuve outre mesure les féministes. Les animateurs témoignent quant à eux des dessous du ministère de l’Éducation nationale et de la loi Veil sur l’avortement.

SUD RADIO, 2024 : Féminisme : "La maternité rappelle constamment que nous ne sommes pas des hommes"

VALEURS ACTUELLES : L'article est en photo.

RADIO NOTRE DAME, 2024 : 

   Notre époque est passionnante, déprimante parfois si on la regarde sous les angles de ses contradictions. D'un côté, tout un discours idolâtre la nature, culpabilise l'homme de la souiller ; de l'autre, on nie la nature en refusant à l'homme (et à la femme !) la possibilité de porter la vie. La fêtes des mères a quelque chose de désuet. Assiste-t-on à l'effacement d'une réalité relevant pourtant de l'évidence de notre condition, à savoir donner la vie. Des minorités organisées développent le rejet grandissant de la maternité, comme si le féminisme devait se débarrasser de la femme, laquelle à le droit de devenir mère. Cette propagande ne touche que le monde occidental qui, présumé porteur de tous les péchés de la terre, est enjoint de ne plus se reproduire.

LE BARROUX, juin 2024  : 

   Une bonne analyse du féminisme avec tout son cortège de destruction. En accentuant son mépris pour la femme, la société en arrive à faire de la maternité un sujet tabou, lui retirant ainsi tout ce qui fait sa grandeur et sa dignité.

Au sommaire :

  • Avant-propos
  • Le rejet de la maternité : fondements idéologiques : La maternité dans le Deuxième Sexe - L'écoféminisme -  Le rejet du christianisme - D'un catharisme moderne ?
  • L'individu face à ses choix : "Mon corps, mon choix" - L'enfant un poids pour l'individu émancipé 
  • Pour une politique nataliste : la maternité en France aujourd'hui - Quelques idées pour l'avenir
  • Conclusion
  • Bibliographie


L'auteur : Eve Vaguerlant
Eve Vaguerlant est agrégée et docteur en lettres modernes. Elle enseigne dans plusieurs collèges et lycées de la région parisienne depuis une dizaine d’années.

4ème de couverture

     Les femmes font de moins en moins d'enfants en France et aucune voix ne peut plus aujourd'hui s'autoriser à encourager une politique nataliste. Eve Vaguerlant remonte dans le livre à la source idéologique de ce tabou.

     Elle y trouve principalement l'idéologie féministe issue des années 70. Elle montre que, dès son origine, le féminisme n'a pas seulement eu pour vocation de libérer les femmes de l'emprise de leur père et de leur mari, mais de les éloigner de la maternité. Et y a parfaitement réussi : aujourd'hui en Europe, c'est une femme sur quatre qui restera sans enfants. Dans le féminisme moderne, la négation de la différence des sexes a poussé à rejeter en priorité la première caractéristique du féminin, à savoir la possibilité de porter la vie. Simone de Beauvoir, restée elle-même sans enfants, y voyait une réduction de la femme à une fonction biologique.

   Aujourd'hui, les arrière-petites-filles de madame de Beauvoir prônent une idéologie qui, à terme, niera purement et simplement l'existence de l'homme et de la femme. La théorie du genre, actuellement en pleine expansion, fait du féminin un choix, un " ressenti " , entièrement déconnecté de toute réalité biologique. A force de nier le féminin, le combat féministe risque de perdre tout sens en ne militant pour aucune des causes qui aideraient les femmes dans leur quotidien, précisément parce qu'elles refusent de les voir comme des mères potentielles.

   Ce livre se propose non seulement d'analyser les différentes origines du renoncement progressif à la maternité dans nos sociétés mais aussi de réfléchir à des solutions pour renouer à l'avenir avec la maternité. 

Video

Zoom de TV Liberté, juin 2024

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Vie de Famille Actualité/ Etudes / Essais L'homme - La femme - Le mariage ...
ÉditeurL'Artilleur
ReliureBroché
Parution2024
Nombre de pages194
Hauteur22
Largeur14
Épaisseur1.6
Poids0.254 kg
ISBN9782810012114

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'effacement des mères - Du féminisme à la haine de la maternité

Eve Vaguerlant
L'effacement des mères - Du féminisme à la haine de la maternité

Ce livre se propose non seulement d'analyser les différentes origines du renoncement progressif à la maternité dans nos sociétés mais aussi de réfléchir à des solutions pour renouer à l'avenir avec la maternité.