Reconquérir le sacré

La survie de l'Occident passera par le sacré

Plus de détails

En stock (5)

18,01 €

En savoir plus

LE SALON BEIGE

LE FIGARO  «La désacralisation du monde occidental est mortifère!»

   L’essai Reconquérir le sacré (L’Observatoire) mêle avec finesse introspection et réflexion profonde sur le désenchantement de la civilisation occidentale. La journaliste y défend l’impératif de renouer avec le sacré, notion qui, selon elle, dépasse la question religieuse. Loin de toute considération divine, le sacré n’est pas uniquement religieux et encore moins mystique ou à caractère spirituel. Comme l’a théorisé Émile Durkheim, le fondateur de la sociologie française, les choses sacrées, même si elles sont au cœur de toute religion, ne font pas nécessairement allusion à une force surnaturelle comme Dieu ; elles peuvent aussi s’appréhender au travers d’objets, de monuments, de croix ou de drapeaux. Le sacré représente ainsi tout ce qui fait le lien au sein de la société, de sorte qu’un athée peut ressentir et être traversé par un fluide sacré sans adhérer à un quelconque dogme...


L'auteur : Sonia Mabrouk
Journaliste, auteur de l'essai Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (Flammarion, 2017) et du premier roman sur les enfants du djihad Dans son coeur sommeille la vengeance (Plon, 2018). Elle a aussi été enseignante à l'université.

4ème de couverture

   Entre témoignage intime et pamphlet sur nos sociétés désenchantées, le nouveau livre de Sonia Mabrouk invite le lecteur à s’ouvrir pleinement au monde, et à ne plus refuser ce qu’il ne comprend pas.

   « Ma conversion au sacré s’est faite en plusieurs étapes. Ce ne fut pas une révélation brutale et soudaine ; plutôt une succession de moments à la fois intimes et universels, un cheminement dans le temps vers des fragments de sacré, une compréhension de quelque chose qui nous précède et qui nous suit, qui en tout cas nous dépasse.

   Je dirais aussi que, dans mon cas, j’ai reçu le sacré comme on reçoit la foi. À un moment précis, le sacré a fini par s’imposer dans mon existence. Était-ce le fruit du hasard, ou était-ce un événement déjà inscrit en moi ? Impossible à dire. Une chose est sûre : la vie s’en est mêlée, et depuis, tout a changé. »

Videos

Entretien sur Europe 1


Revenir à la TRADITION ? Sonia Mabrouk et un prêtre tradi

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurL'Observatoire
ReliureBroché
ParutionMars 2023
Nombre de pages138
Hauteur20
Largeur13
Épaisseur1.2
Poids0.165 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Reconquérir le sacré

Sonia Mabrouk
Reconquérir le sacré

La survie de l'Occident passera par le sacré